Le projet de réaménagement urbain des Bas de Chantenay à Nantes

16/11/2020
Nantes

zoom-projet-de-reamenagement-bas-de-chantenay-nantes-bertrand-demanes
De la butte Sainte-Anne à l’ancien village de pêcheurs de Roche Maurice
, le projet urbain des Bas de Chantenay à Nantes s’articule autour de la construction d’un quartier mixte et d’un développement de son activité historique, à la fois industrielle et logistique. Impulsé en 2017, ce réaménagement devrait s’achever à l’horizon 2034. Présentation.

200 hectares et 3 km de rives à revisiter

Aujourd’hui, le quartier Bas-Chantenay entretient la mémoire nantaise : une zone portuaire et industrielle qui renvoie à la naissance de trois-mâts Belem (fierté locale qui traverse le monde), ses chantiers navals Dubigeon et ses conserveries. De même, la grue noire et l’ancienne usine électrique font partie du patrimoine et du charme du quartier.

L’objectif du projet urbain est de s’appuyer sur ses richesses, d’y introduire un meilleur équilibre entre le passé, le présent et le futur, afin que cette zone, légèrement oubliée, redevienne attractive et agréable à vivre. Au total, 200 hectares et 3 kilomètres de rives vont ainsi faire l’objet d’un réaménagement profond au cours des 15 prochaines années, traversés par des cheminements piétons et cyclables (parcours Loire, Eurovélo et Coteau).

Les nombreuses concertations ont permis de dégager 5 sites à enjeux : la Carrière Miséry, la cale Dubigeon, l’usine électrique, le Bois-Hardy et Roche-Maurice.

La transformation urbaine est déjà engagée sur 3 sites (sur 5)

L’ancienne carrière de granit Miséry abrite désormais le Jardin extraordinaire, ouvert en septembre 2019 : un renouveau végétal, avec la « promenade des 7 belvédères » qui l’entoure et le surplombe. Au printemps 2020, un monumental escalier de 27 mètres devrait offrir de magnifiques points de vue, avec ses 4 haltes belvédères. Enfin, en 2023, la zone accueillera l’Arbre aux Héros imaginé par les créateurs des Machines de l’île. En face de la carrière, le site est destiné à devenir un nouveau lieu culturel autour de Jules Verne, d’ici 2025. L’ancienne minoterie du XIXe siècle sera, quant à elle, préservée (mais transformée) pour accueillir un grand musée dédié à l’écrivain.

Les halles de l’ancienne usine électrique vont être transformées en pôle du nautisme et des énergies marines renouvelables. En octobre 2019, l’implantation d’un laboratoire d’innovation dans ce domaine, Sailing Lab, a donné le coup d’envoi pour l’agrégation, à l’avenir, de nouvelles pépites du nautisme : AirSeas, Black Pepper, Néoline, Zéphyr & Borée…

Sur le secteur de la cale Dubigeon, à deux pas de la grue noire, une brasserie artisanale s’est installée en 2019, après avoir restauré l’ancienne salle à tracer des chantiers Dubigeon. Elle a été rejointe par des créateurs et des PME. D’ici 5 ans, le site va s’étoffer : une salle de location dans une péniche, un espace de coworking…

L’avenir de Bois-Hardy et Roche-Maurice

Dans le secteur à caractère résidentiel du Bois-Hardy, le projet de réaménagement prévoit la création de nouveaux espaces publics et de logements, tout en prévoyant l’implantation de jardins – notamment potagers. Les premiers travaux devraient débuter en 2021 pour une livraison à partir de 2025.

Le village de Roche-Maurice est une petite île enclavée dans la ville que le projet souhaite mettre en lumière. Déjà, il en a fait une étape incontournable de la « Loire à Vélo » en y installant 2 km de pistes cyclables. Demain, il veut créer une nouvelle cale, à la fois ludique et active, coexistant avec l’activité portuaire.

Si vous souhaitez investir dans le quartier des Bas de Chantenay – et notamment dans le Bois-Hardy et Roche-Maurice, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Nantes pour en discuter !
____________________________________________________
Sources : https://www.nantes-amenagement.fr/projet/bas-chantenay/
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/le-bas-chantenay
https://metropole.nantes.fr/projet-bas-chantenay
____________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Post-confinement à Nantes : les prix du neuf baissent 
Loi Pinel Nantes
Le marché immobilier neuf à Nantes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800