L’arrivée de Zephyr dans le quartier Montaudran de Toulouse

26/09/2022
Toulouse

zephyr-montaudran-toulouse-blog-bertrand-demanes

Au bord du périphérique toulousain, le quartier Montaudran s’est engagé dans un vaste programme de transformation, depuis une dizaine d’années (2012), avec une vraie accélération, depuis 2018 et l’arrivée de la Halle de la Machine, du bâtiment B612 et de la maison Jacqueline Auriol. Le premier immeuble, baptisé « Zephyr », vient de sortir de terre et devrait accueillir ses nouveaux occupants à l’automne 2022. D’autres constructions suivront en 2023 et en 2024…

Zephyr, au design moderne et aux activités « hybrides »

Désormais visible depuis le périphérique, l’immeuble Zephyr est situé à l’extrémité sud de la ZAC Toulouse Aerospace. Conçu par le groupe Carrère Promotion, il reprend un design moderne, à l’image des constructions déjà présentes dans le quartier et à proximité (B612, maison de formation Jacqueline Auriol…).

Étant situé à proximité d’un gros nœud autoroutier, le promoteur a pris soin de son acoustique, tout en combinant l’ombre et le soleil, grâce à la double peau du bâtiment (une coursive à l’ombre, avec une terrasse aménagée sur tout le premier niveau). Les occupants de Zephyr pourront profiter d’un parking en sous-sol (89 places) d’un parc à vélos de 150 m² et d’un rooftop (toit-terrasse) offrant un beau panorama sur les Pyrénées. La sécurité du site est assurée par badge et les luminaires installés sont FullLED à détection de mouvements, pour limiter leur impact énergétique au maximum.

Établi sur un terrain de 4200 m², Zephyr s’étend sur 3000 m² de surface plancher et 20 mètres de haut (5 niveaux). À l’automne 2022, il accueillera des activités aussi bien industrielles de pointe (aéronautiques, espace, systèmes embarqués) que tertiaires. A priori, le rez-de-chaussée sera composé d’ateliers et de laboratoires, le premier étage dédié à l’innovation et les 3 autres étages à des bureaux d’une seule et même entreprise.

Les prochaines constructions du quartier Montaudran

Parallèlement, la transformation du quartier Montaudran de Toulouse se poursuit avec d’autres livraisons prévues en 2023 et 2024 :

  • Les Ateliers du théâtre du Capitole, sur 9 850 m² situés en lisière du quartier (2023) ;
  • Le parc du Campus d’innovation, dans la partie sud de la zone, et la plantation de 400 arbres (2023) ;
  • Le siège social du groupe GA Smart Building, sur 6 000 m², avec l’arrivée sur le site de 300 salariés (2024).

Parmi les autres projets en devenir figurent :

  • Le bâtiment Axeo, mêlant bureaux et activités, sur 10 000 m² ;
  • La passerelle des cyclistes et piétons pour franchir le périphérique, trait d’union entre le quartier et le campus de Rangueil.

Si vous désirez investir dans le quartier Montaudran ou dans les alentours, contactez l’expert Bertrand-Demanes de Toulouse : très affûté concernant les questions immobilières de son secteur, il pourra vous éclairer sur le potentiel d’investissement de la zone, au regard de vos données personnelles et financières.

_________________________________
Sources :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-quel-est-ce-grand-batiment-qui-vient-de-sortir-de-terre-au-bord-du-peripherique_52778714.html
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-nouveaux-immeubles-passerelle-parcs-comment-montaudran-va-continuer-sa-transformation_49425524.html 
https://www.carrere-promotion.com/immobilier-dentreprise/tertiaire/zephyr
_________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investissement immobilier : l’effet dopant de la LGV et de la 3e ligne de métro à Toulouse !
Toulouse : les travaux et chantiers de 2022
Le nouvel attrait de l’union et de Saint-Jean

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800