Marseille 9e : ça bouge (enfin) à la ZAC Vallon Regny !

09/12/2021
Marseille

marseille-9-eme-zac-vallon-regny-actualite-bertrand-demanes

Située dans le 9e arrondissement de Marseille, la ZAC Vallon Regny devrait enfin pouvoir accueillir ses premiers habitants : 10 ans après l’élaboration du projet initial, l’aménagement du territoire a fait l’objet d’une refonte, plus en adéquation avec les directives de la Municipalité. Pour autant, l’ambition reste la même : créer une zone résidentielle reliant les quartiers du Redon et du Cabot, aujourd’hui isolés.

10 ans d’attente pour la ZAC marseillaise

S’étendant sur près de 35 hectares, la ZAC Vallon Regny est située entre le boulevard Paul-Claudel et le boulevard de Sainte-Marguerite, une zone traversée par le Boulevard Urbain Sud (BUS). À l’origine, le territoire offrait un visage hétéroclite, avec des pavillons, de hauts immeubles et un grand hôpital. L’ambition du réaménagement est alors de créer un quartier résidentiel, avec des logements, des équipements publics, mais aussi des commerces et des bureaux.

Initialement lancé en 2007, le projet a rapidement subi un important coup d’arrêt, principalement à cause du retard du chantier du BUS, retardant l’émission des premiers permis de construire. Finalement, ce contretemps a offert à la Municipalité de Marseille et aux aménageurs, la possibilité de revoir les idées d’origine pour qu’elles soient davantage en adéquation avec l’habitat moderne, les besoins de transports, la présence de commerces de proximité, sans oublier les exigences environnementales

Les nouvelles lignes de Vallon Regny

Dans un quartier à dominante résidentielle, les programmes immobiliers de la ZAC Vallon Regny doivent systématiquement répondre à ces objectifs fondamentaux : assurer une mixité sociale et fonctionnelle, veiller à la qualité environnementale et construire des formes urbaines adaptées à la morphologie et au contexte de chaque lot.

Concrètement, cela se traduit par une variation de la hauteur des immeubles pour diminuer l’impression de densité, par la prépondérance de voiries piétonnes (ou à sens unique) entre les bâtiments ou encore par la végétalisation des toits (entretenue par un jardinier) pour favoriser le développement de la biodiversité et contribuer activement à diminuer les effets d’îlots de chaleur urbains…

Au total, la ZAC Vallon Regny prévoit l’arrivée de 82 500 m² de logements, 1 300 m² de commerces et bureaux, 6 200 m² d’équipements publics (incluant une crèche et une école), une halle pour le marché alimentaire de produits locaux et une seconde halle dédiée à la restauration « food court ». Sans oublier un parc de 1,5 hectare, essentiel pour gérer les eaux de pluie et offrir une magnifique vue sur le massif des Calanques et sur la Bonne-Mère.

Désormais en phase active de son nouveau projet d’aménagement, avec de nombreux chantiers d’ores et déjà lancés, la ZAC Vallon Regny va progressivement se transformer. Si vous souhaitez investir sur ce territoire, veuillez contacter l’expert Bertrand-Demanes de Marseille : en fonction de la nature de votre investissement locatif (loi Pinel, LMNP…), il saura vous orienter vers les lots les plus appropriés, tout en tenant compte de votre situation, aussi bien personnelle que professionnelle.

___________________________________
Sources :
https://www.plan-immobilier.fr/actualites-immobilieres/marseille-zac-vallon-regny
https://www.soleam.net/projet/zac-de-vallon-regny/ 
https://lagencefrancaise.org/realisation/marseille-83-212-logements-collectifs-zac-du-vallon-regny/
__________________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Dans quel quartier marseillais investir dans le neuf ?
Dans quelles communes investir à côté de Marseille ?
Quels sont les projets d’urbanisme prévus pour 2021 à Marseille ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800