Montpellier : Le Nouveau Saint-Roch, une ZAC en cœur de ville !

12/05/2021
Montpellier

zac-nouveau-saint-roch-montpellier-actualite-bertrand-demanes
Arrivée en substitution des zones à urbaniser en priorité (ZUP), les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) se déploient traditionnellement en périphérie des métropoles, considérées comme une extension de la ville. À Montpellier, la ZAC du quartier Nouveau Saint-Roch s’étend sur 15 hectares à proximité de la gare SNCF : le projet part à la reconquête des friches ferroviaires et tente de donner un nouveau souffle au centre-ville.

Les 15 hectares de la ZAC du Nouveau Saint-Roch

La future ZAC va se développer sur 15 hectares, situés en bordure du centre historique de la ville de Montpellier. Sur les friches ferroviaires de l’ancienne gare de marchandises, l’opération de renouvellement urbain a pour ambition de devenir un élément fédérateur et structurant du cœur de ville.

Jouissant d’un emplacement exceptionnel, le nouveau Saint-Roch porte haut les ambitions de Montpellier : résolument tourné vers le futur, le projet souhaite ériger « Higher Roch » en étendard du quartier, un bâtiment emblématique de 50 mètres de haut (17 étages). Sa livraison est prévue à la fin 2021.

Sur l’ensemble du territoire, la future ZAC a été conçue sur la base d’une mixité, aussi bien sociale que fonctionnelle, avec 1 200 logements, 1 hôtel 3 étoiles, 1 hôtel 4 étoiles, un parc paysager de 1,5 hectare, un parking public de 800 places, ainsi que 30 000 m² de commerces et des bureaux. À noter que Languedoc Mutualité s’est déjà positionné pour devenir le futur locataire d’une surface de 2 400 m², afin d’y installer une unité médicale.

Un projet d’aménagement labellisé EcoCité

Sous la conduite de l’urbaniste Paul Chémetov et de l’architecte Emmanuel Nebout, l’aménagement du Nouveau Saint-Roch s’inscrit dans une approche labellisée EcoCité, tout en s’intégrant au bâti plus ancien.

Paul Chemenov estime qu’« en suivant la leçon des compositions classiques, il nous semble qu’une grande percée de jardins et d’eau, qui irait de la rue du Grand Saint-Jean jusqu’au-delà du pont de Leyris, prendrait la mesure des nouvelles échelles du quartier et de la ville. Elle deviendrait la raison commune des trois éléments majeurs du projet : la gare et sa nouvelle place, le parc, le grand équipement commercial de centre-ville, dominé par Higher Roch, véritable tour-signal ».[1]

1300 logements d’ici 2030

Sur cet emplacement hautement stratégique de Montpellier, plusieurs programmes vont bientôt sortir de terre. Des studios comme des appartements familiaux. À l’image de l’immeuble aux balcons dansants, porté par le groupement Richez_Associés. Un bâtiment de 11 étages à proximité du futur parc René Dumont. Sans oublier les opportunités sur la Higher Roch…

La plupart des logements sont éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel. Autrement dit, si vous cherchez à investir dans l’immobilier à Montpellier, peut-être serait-il pertinent de vous rapprocher de notre conseiller Bertrand-Demanes sur la ville. Expert de son secteur, ce conseiller en gestion de patrimoine pourra vous orienter vers les lots encore disponibles ou – à défaut – vous orienter vers des options tout aussi prometteuses dans d’autres quartiers montpelliérains.
____________________________________________
Sources : https://www.higher-roch.com/actualites/nouveau-saint-roch-nouvelle-destination-poser-vos-valises/ https://www.selogerneuf.com/annonces/neuf/programme/montpellier-34/142787429/
https://www.serm-montpellier.fr/nos-operations
[1] Citation : https://www.higher-roch.com/actualites/nouveau-saint-roch-nouvelle-destination-poser-vos-valises/
____________________________________________

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Vers un encadrement des loyers à Montpellier ?
L’Ovalie, le nouveau quartier moderne de Montpellier
Le quartier de Port Marianne à Montpellier

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800