11/10/2022
Lyon
À Villeurbanne, l’ancienne friche industrielle de 5 hectares, abandonnée en 2019, va bientôt laisser place à un vaste projet d’aménagement, qui devrait se terminer d’ici 2026 : au-delà de l’espace nécessaire au passage du tramway, il prévoit la création d’un parc public de 2,3 hectares et la construction d’un programme d’habitat mixte de 660 appartements. Avis aux investisseurs lyonnais !
Commune limitrophe de Lyon, Villeurbanne est extrêmement bien connectée à la métropole (2 lignes de métro, 2 tramways), tout en accueillant de nombreux établissements publics, culturels et sportifs. Or, sur ses terres, une ancienne friche industrielle de 5 hectares a dernièrement fait l’objet de toutes les attentions, du fait de son emplacement particulièrement stratégique : elle est située sur la route du prolongement du tram T6 nord et sur un lieu hautement symbolique du passé industriel de la commune.
Construite en 1898, l’usine de retraitement des restes de soie Villard y employait 600 employés, avant d’être transformée, pour les besoins de la guerre, en ateliers d’études aéronautiques, dans les années 40. Deux décennies plus tard, près de 2000 ouvriers y assemblent des tracteurs. Puis, dans les années 70, Renault rachète le site et le convertit pour ses besoins automobiles.
À noter que le réaménagement de ce secteur va supposer de procéder à sa désimperméabilisation à 85 % : une opération qui permet de favoriser le cycle de l’eau, la biodiversité et de réduire le phénomène des îlots de chaleur. Dès lors, les travaux de construction ne commenceront qu’au cours de l’année 2024…
À mi-chemin entre le centre-ville de Villeurbanne, le secteur des Gratte-Ciel et le pôle universitaire de La Doua, le nouveau quartier prévoit la construction de 41 500 m² de bâtiments, au sein desquels il y aura 320 logements familiaux. Une aubaine pour les investisseurs lyonnais, lorsque l’on sait que les besoins en la matière sont considérables dans la métropole de Lyon. À noter que 60 % du parc sera disponible en accession libre…
Parallèlement, 260 autres appartements seront construits à destination des étudiants et 80 autres pour les seniors. Le projet prévoit aussi un parc d’activités de 4000 m², 4000 m² de bureaux, une crèche de 42 berceaux, ainsi que des activités commerciales et artisanales dans les 4 anciens bâtiments industriels. Enfin, le nouveau quartier de Villeurbanne accueillera aussi un grand parc public de 2,3 hectares.
Compte-tenu des travaux de désimperméabilisation, la livraison des premiers logements du nouveau quartier n’est attendue qu’à partir de 2026.
N’hésitez pas à contacter l’expert Bertrand-Demanes de Lyon pour discuter ensemble des opportunités d’investissements immobiliers à Villeurbanne, dans ce nouveau quartier. En fonction de votre situation personnelle et financière, il pourra établir des simulations — en tenant compte, le cas échéant, des dispositifs de défiscalisation disponibles. À l’étude de ces documents, vous disposerez de tous les éléments pour prendre une décision éclairée.
________________________________________
Sources :
https://edito.seloger.com/actualites/villes/villeurbanne-un-nouveau-morceau-de-ville-va-sortir-de-terre-article-14430.html
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/villeurbanne-un-nouveau-morceau-de-ville-sur-la-friche-industrielle-aci-1775114
https://www.lemoniteur.fr/article/rhone-l-ancien-site-industriel-aci-a-villeurbanne-laissera-place-a-un-quartier-d-environ-cinq-hectares-en-2026.2210472
https://www.cerema.fr/fr/actualites/desimpermeabilisation-renaturation-sols-nouvelle-serie
_______________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Grand Lyon : Le quartier de la Saulaie à Oullins
→ Lyon, désignée métropole la plus attractive de France en 2022
→ Le découpage en arrondissements de Paris, Lyon et Marseille