Palmarès des villes où il fait bon travailler

14/01/2022
Conseils d'investissement

palmares-villes-ou-il-fait-bon-travailler-actualite-bertrand-demanes

À la fin de l’année 2021, le baromètre de l’attractivité des métropoles françaises d’Arthur Loyd a livré ses conclusions. Reposant sur l’analyse de 75 critères statistiques, aussi bien structurels que conjoncturels, cette vaste étude met en avant les villes où il fait bon travailler, selon leur taille et la catégorie. Décryptage des résultats.

Les villes aux belles capacités de rebond face à la covid-19

Au premier semestre 2021, la France a enregistré 430 000 créations nettes d’emplois contre 328 000 destructions nettes en 2020. Une balance excédentaire réalisée dans un contexte de pandémie toujours active majoritairement dans les grandes métropoles et dans des villes de taille moyenne situées dans leur sillage. Cette capacité de rebond se concentre sur la façade Atlantique et sur le Sud de la France.

Selon le baromètre d’Arthur Loyd, les villes qui ont le mieux supporté la crise sanitaire sont :

  • Lyon, Bordeaux et Toulouse pour les agglomérations de plus d’un million d’habitants ;
  • Nantes, Grenoble et Strasbourg pour les villes de 500 000 à 1 million d’habitants ;
  • Brest, Tours et ClermontFerrand pour celles de 200 000 à 500 000 habitants ;
  • Valence, Angoulême et Niort pour les villes de 100 000 à 200 000 habitants.

Si, cette année, Bordeaux devance Toulouse, ce résultat s’explique par la récession dans l’aéronautique, enregistrée dans la Ville rose. Nantes, quant à elle, a progressé d’une position par rapport à l’an dernier, grâce à ses bonnes performances économiques, tout comme Grenoble qui est passée de la 5e place à la seconde. Le port breton a également réussi à détrôner Tours, grâce à son dynamisme économique, son immobilier tertiaire avantageux et le prix des logements pour particuliers. Enfin, Valence reste en pole position, notamment grâce à sa proximité avec Lyon (à deux heures en TGV), tout comme Angoulême, proche de Bordeaux.

Le palmarès par catégorie des villes où il fait bon travailler

Suite à l’étude des 75 critères de l’étude d’Arthur Loyd, certaines villes se dégagent sur plusieurs critères :

  • Pour les grandes métropoles, Lyon est saluée pour ses performances économiques, son marché tertiaire et l’accueil des entreprises. Aix-Marseille se distingue sur la base de l’indice de qualité de vie et Toulouse sur la connectivité, le capital humain et l’innovation.
  • Dans les villes de 500 000 à 1 million d’habitants, Strasbourg tire la couverture à elle, pour l’indice de qualité de vie son marché tertiaire et l’accueil des entreprises. Nantes se distingue pour ses performances économiques et Montpellier pour la connectivité, le capital humain et l’innovation.
  • Dans les villes de 200 000 à 500 000 habitants, Clermont-Ferrand est salué pour ses performances économiques et son indice de qualité de vie. Poitiers est récompensée pour son marché tertiaire et l’accueil des entreprises, tandis que Nîmes est distinguée pour la connectivité, le capital humain et l’innovation.
  • Dans les villes de 100 000 à 200 000 habitants, Valence est saluée, aussi bien pour ses performances économiques que pour la connectivité, le capital humain et l’innovation. Angoulême se distingue, quant à elle, pour son marché tertiaire, l’accueil des entreprises, ainsi que l’indice de qualité de vie.

Si vous désirez investir dans l’une de ses villes où il fait bon travailler, sachez que les experts Bertrand-Demanes sont présents à Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, Strasbourg, Montpellier, sans oublier Brest et Tours. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, pour connaître les opportunités d’investissements immobiliers dans ces secteurs.

___________________________
Source :
https://www.leparisien.fr/vie-de-bureau/le-classement-des-villes-ou-il-fait-bon-travailler-29-11-2021-DS42YSFE6BEA7D4Q3ZOT3YET6I.php
___________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

TOP 5 des villes Bertrand-Demanes où investir en 2022
Immobilier : les nouvelles règles de prêts 2022
5ème baromètre des prix de l’immobilier neuf

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800