09/09/2022
Conseils d'investissement
Sorties de l’ombre avec la crise sanitaire de la covid-19, les villes-cathédrales de Reims, d’Orléans, de Tours et d’Angers séduisent par leur cadre de vie, leur taille humaine et leur proximité avec Paris. Toutes ces qualités attirent les Parisiens et les investisseurs sur ces territoires paisibles, aussi touristiques qu’étudiants et très bien connectés.
Le baromètre des territoires 2021 d’Arthur Loyd distingue ces « villes à taille humaine dans le sillage de Paris ». Des villes-cathédrales, nommées ainsi par la présence de ces magnifiques chefs-d’œuvre d’art gothique. Riches d’histoire, elles se situent toutes dans un rayon de moins de 150 km de paris, avec une liaison ferroviaire directe ou un accès en voiture de moins de 2h. Soit Angers (1h50), Rouen (1h24), Orléans (1h20), Amiens (1h05), Tours (1h) ou encore Reims (46 min).
Pour le sociologue Jean Viard, « la capitale reste un lieu incontournable… sans que l’on soit obligé d’y habiter. Les Français se déplacent sur les grands axes de train autour de l’Île-de-France, le long des chemins de fer, à une heure de la métropole. […] Par exemple, on va désormais vers l’Est, qui est resté longtemps peu attractif. Ces villes qui n’étaient, ni au bord de la mer, ni à proximité des pistes de ski, sont en quelque sorte revalidées ».[1]
Toutes ces villes-cathédrales à proximité de Paris ont connu un bel emballement de leur marché immobilier à la fin du premier confinement en mai 2020. Elles réunissaient toutes les attentes des Français :
Bercé par les envies urgentes d’espace et de verdure, cet engouement s’est accentué jusqu’à se calmer à la fin de l’année 2021, faute de biens à vendre.
Même si l’emballement immobilier autour des villes moyennes est moins prononcé, l’intérêt en matière d’investissement reste inchangé.
Aujourd’hui encore, Reims, Orléans, Angers et Tours apparaissent comme le carré d’as des villes moyennes ! Résolument étudiantes, elles attirent aussi un public de jeunes actifs par leur proximité avec Paris et l’essor du télétravail. Enfin, même si les prix immobiliers ont augmenté ces derniers mois, ils restent nettement moins élevés que ceux des grandes métropoles.
N’hésitez pas à contacter le conseiller Bertrand-Demanes de ces villes-cathédrales pour découvrir les opportunités d’investissements locatifs disponibles – que ce soit en Pinel ou en location meublée. En fonction de votre situation et de vos objectifs financiers, notre expert établira une simulation des rendements potentiels d’une telle acquisition, afin que vous puissiez prendre la pleine mesure de sa pertinence…
_____________________________
Autres sources :
https://www.lepoint.fr/immobilier/immobilier-les-villes-cathedrales-ont-la-cote-19-03-2022-2468796_31.php
https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/la-bataille-des-villes-cathedrales/
https://www.acecredit.fr/fr/actualites/marche-immobilier-la-revanche-des-villes-cathedrales_-n.html
[1] Citation : https://immobilier.lefigaro.fr/article/decouvrez-ces-villes-cathedrales-qui-attirent-les-parisiens_95a264d4-5681-11ec-9fd9-155f4124dee1/
___________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Immobilier neuf à Bordeaux : seule métropole où le pouvoir d’achat progresse !
→ Pourquoi investir en Pinel à Saint-Cloud, Sèvres et Saint-Germain- en-Laye ?
→ Les Rennais, à la recherche d’un logement neuf écolo