08/02/2023
Rennes
Dans le 6e baromètre du cabinet de conseil Arthur Loyd 2022[1], révélant les villes les plus attractives de France, la Bretagne tire son épingle du jeu dans les différentes catégories : Rennes sur le terrain des grandes métropoles, Brest sur celui des métropoles moyennes, ainsi que Vannes et Lorient sur les agglomérations de taille moyenne. À noter que l’attractivité est considérée au regard de l’économie, de l’immobilier et de la qualité de vie, sans oublier l’efficacité des transports, la démographie et l’innovation.
Dans la catégorie des grandes métropoles (500 000 à 1 million d’habitants), Rennes apparaît comme la deuxième ville la plus attractive de France, derrière Montpellier, mais devançant Strasbourg.
L’analyse du cabinet met en lumière son dynamisme économique, avec une masse salariale qui a augmenté de 45 % en 11 ans et un taux de chômage de 5,4 %, qui est le plus bas enregistré depuis 2008. Le classement valorise également l’arrivée de la seconde ligne de métro et de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Rennes à Paris, ainsi que ses voies cyclables et ses aires de covoiturage.
Dans la catégorie des métropoles intermédiaires (de 300 000 à 500 000 habitants), Brest se classe à la troisième place, aux côtés de Caen, derrière Angers et Reims. Si la cité du Ponant bénéficie pleinement du phénomène de littoralisation de la France, observée ces dernières années, elle a de nombreuses qualités qui expliquent sa position sur le podium.
Brest a enregistré des performances économiques, avec un taux de chômage bas, connaît une belle qualité de vie, avec un bon maillage médical, bénéficie de solides spécialisations professionnelles (activités militaires, industries navales et agroalimentaires). Excellente sur l’item de la sécurité, elle profite aussi d’un coût de l’immobilier résidentiel encore « mesuré ».
Dans la catégorie « Agglomération de taille moyenne » (de 100 000 à 300 000 habitants), le podium est formé par les villes de Poitiers, de Bayonne et de Valence. Mais les villes de Lorient et de Vannes occupent respectivement les 7e et 8e places. Si les Vannetais jouissent d’un certain dynamisme immobilier, les Lorientais présentent un bilan plus équilibré et une légère avance sur la qualité de la vie, l’économie et la connectivité.
La Bretagne rayonne dans toutes les catégories, s’invitant de plus en plus régulièrement sur les hautes marches des classements d’attractivité, quand elle n’apparaît pas dans les palmarès des villes « où il fait bon vivre »… Si vous désirez investir sur ces terres, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Brest, de Rennes ou de Vannes pour discuter plus largement des opportunités disponibles. Ensemble, vous étudierez les placements financiers les plus pertinents en fonction de votre situation et de vos objectifs.
_________________________________
Sources :
[1] Étude : https://www.arthur-loyd.com/barometre-2022
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-brest-vannes-lorient-quelles-sont-les-villes-les-plus-attractives-de-bretagne-2668788.html
https://www.letelegramme.fr/bretagne/villes-les-plus-attractives-brest-et-rennes-sur-le-podium-de-leur-categorie-selon-arthur-loyd-04-12-2022-13234218.php
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/rennes-et-brest-sur-le-podium-des-metropoles-les-plus-attractives-de-france_55690036.html
________________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le projet de renouvellement urbain du Blosne Est
→ La résidence étudiante de Beauregard à Rennes
→ Les Rennais, à la recherche d’un logement neuf écolo