04/08/2021
Lyon
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est toujours la ville la plus dynamique, côté immobilier, devant Saint-Étienne et Grenoble. Mais son caractère tendu et les envies de grand air d’après covid-19, poussent les acheteurs à explorer ses alentours : très connectés à la métropole, certains villages de la Côtière de l’Ain bénéficient de cet exode et sont suffisamment attractifs, pour nourrir et justifier des investissements locatifs dans ce secteur…
Avec l’arrivée de 15 000 nouveaux habitants par an, la métropole Lyon conjugue plusieurs difficultés sur son territoire : à un marché déjà extrêmement déséquilibré, entre l’offre et la demande, s’est ajoutée l’incertitude de la campagne municipale et de la crise sanitaire. Conséquence, cela fait quelques années que les nouvelles constructions ont été limitées à Lyon.
Face à cette pénurie, les prix des logements neufs augmentent mécaniquement et encouragent les acheteurs à regarder au-delà de la périphérie lyonnaise, dans des secteurs où ils peuvent obtenir un prix plus abordable et des espaces plus importants…
Aujourd’hui, un vrai marché de report s’opère de Lyon vers certains villages de la Côtière de l’Ain, une région située entre l’agglomération lyonnaise et le Val de Saône, appartenant à l’aire urbaine de Lyon. Le terme « Côtière » renvoie aux coteaux abrupts taillés par les cours d’eau.
Ce territoire reste à proximité de la métropole, grâce à l’autoroute A42 (embouteillée, mais gratuite) et à la ligne TER le reliant directement à la Gare de la Part-Dieu. Une connexion qui permet aux Lyonnais de satisfaire leurs envies d’extérieur, nées avec la covid-19, tout en conservant la proximité requise par leur vie professionnelle.
Parmi les villes et villages qui tirent leur épingle immobilière du jeu :
N’hésitez pas à discuter des opportunités d’investissements dans le secteur de la Côtière de l’Ain avec le conseiller Bertrand-Demanes de Lyon. À très vite !
_________________________________________
Sources : https://actu.fr/economie/immobilier-ces-villages-proches-de-lyon-ou-les-maisons-avec-jardin-s-arrachent_42082855.html
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/tendances-et-prix/2021/06/29/immobilier-la-region-auvergne-rhone-alpes-attire-toujours/ https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/immobilier-a-lyon-les-prix-des-logements-neufs-aussi-s-envolent_42656685.html https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ti%C3%A8re https://edito.seloger.com/actualites/regions/5-communes-de-l-ain-pres-de-lyon-seduisent-de-plus-plus-article-43065.html
_________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
– La première phase du projet Lyon La Duchère 2003-2021
– Investir dans des secteurs à moins de 15 min du centre de Lyon
– L’attractivité grandissante des villes autour de Lyon !