Obtenir des revenus complémentaires faiblement taxés pour ma retraite
Les revenus fonciers sont très lourdement taxés. Ainsi, dès lors que l’on souhaite générer des revenus complémentaires, la location meublée et le statut LMNP répondent à cette problématique et peut s’envisager sous diverses formes.
Différentes options pour la location meublée
La location meublée autogérée avec un gestionnaire.
La location meublée en directe type Airbnb
La colocation
Selon votre projet, votre ambition et votre implication, la solution ne sera pas la même.
Investir dans une résidence de services
Les résidences étudiantes et les résidences pour personnes âgées sont des résidences de service.
Le principe consiste à acheter un appartement qui sera loué meublé par un bail commercial ferme à un gestionnaire de la résidence.
Vous recevez votre loyer chaque trimestre, qui entrera dans la catégorie de revenus dits BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Investir en résidence de service en statut LMNP vous permet de :
récupérer la TVA sur le prix d’achat (Ex : pour un appartement que vous achèterez 150 000 € TTC, il ne vous reviendra qu’à 125 000 €, sous condition d’une durée de bail d’au moins 20 ans.
amortir votre appartement sur la partie immobilière et mobilière. En vous faisant accompagner d’un comptable, vous pourrez ainsi diminuer vos revenus locatifs
Outre ces avantages fiscaux et la constitution de votre patrimoine immobilier, l’investissement en résidence de services vous permet de déléguer entièrement la gestion et de bénéficier d’un loyer, que le logement soit loué, ou non.