23/10/2020
Conseils d'investissement
Compte-tenu des effets dévastateurs de la crise de la Covid-19 sur l’économie française, le gouvernement a lancé le plan « France Relance », doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros (soit un tiers du budget annuel de l’État) pour « bâtir la France de 2030 ». Si la rénovation thermique des logements est ainsi soutenue, l’immobilier neuf est le grand absent du dispositif. Mais sous la pression des professionnels de la construction, le gouvernement réfléchirait à une amélioration du Prêt à Taux Zéro et de la loi Pinel…
Imaginé pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, le plan « France Relance », est présenté par le Premier ministre, Jean Castex, le 3 septembre 2020. À sa lecture, les professionnels de l’immobilier neuf, à travers la Fédération Française du Bâtiment (FFB), déplorent une « absence quasi totale de mesure dédiée » à leur secteur.[1]
Même si le secteur a finalement bien résisté à la crise de la Covid-19, l’inquiétude concerne son avenir immédiat. Pour Olivier Salleron, président de la FFB, « il faut faire vite ! »[2], des mesures d’urgence s’imposent, comme le retour du PTZ neuf à 40 % sur l’ensemble du territoire et la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2022…
À l’écoute de ces doléances, le Ministère du Logement a confirmé le 10 septembre 2020 à Batiactu l’arrivée de mesures pour permettre la relance de la construction neuve : « Le dispositif d’investissement Pinel et le PTZ vont faire l’objet d’améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation ».
Concrètement, ces deux dispositifs seront déjà prolongés au-delà du 31 décembre 2021 pour offrir de la visibilité au secteur. Mais ils seront également modifiés, même si leur nouveau fonctionnement n’interviendra qu’en 2022.
Même si aucune décision n’est encore prise à ce sujet, selon Batiactu, les évolutions envisagées devraient permettre de « verdir » les dispositifs, avec l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN), déjà inscrit dans le plan pour la biodiversité de 2018.
Le nouveau PTZ devra augmenter son impact sur les ménages qui en ont le plus besoin, des ménages « fragilisés par le chômage et le resserrement du crédit » comme le souligne la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).[3] Idéalement, il devrait offrir une quotité à 40 % au lieu des 20 % actuels, dans les zones B2 et C.
L’amélioration du dispositif Pinel, quant à elle, pourrait passer à une meilleure territorialisation – à l’image de l’expérience menée en Bretagne actuellement, qui ne propose plus un zonage classique, mais un échelon communal. L’objectif étant d’adapter les loyers retenus à la réalité du marché local.
Dans tous les cas, les mesures du gouvernement vont faire l’objet d’une concertation avec les représentants des organisations professionnelles. « Quoi qu’il en soit, c’est une belle satisfaction que de voir l’État remettre ces sujets sur la table, c’est un signal d’optimisme », confie Olivier Salleron.[4]
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Autres sources : https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-bonne-nouvelle-le-gouvernement-entendrait-ameliorer-le-pinel-et-le-ptz-1380168
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/09/11/immobilier-neuf-le-gouvernement-envisagerait-dameliorer-le-pinel-et-le-ptz/
https://www.gouvernement.fr/france-relance
[1] http://www.d83.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_D83/DEP_ACTUALITE_5602/02489a5ac9ea48ed8a33fcc97064402b/PJ/DiscoursOS.pdf
[2] https://lebatimentperformant.fr/actualites/crise-le-batiment-encaisse-pour-l-instant/1/3398
[3] https://www.batiactu.com/edito/refomes-ptz-et-pinel-promoteurs-et-hlm-avancent-leurs-60199.php
[4] https://www.batiactu.com/edito/plan-relance-ptz-et-pinel-seront-ameliores-et-prolonges-60189.php
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