27/03/2023
Conseils d'investissement
En VEFA, le contrat de réservation permet de réserver un bien, même si ce dernier n’est pas encore terminé. Ici, le vendeur s’engage à mettre de côté un logement pour l’acheteur, en contrepartie d’un dépôt de garantie.
Conformément à l’article R261-28 du Code de la construction et de l’habitation, « le montant du dépôt de garantie ne peut excéder 5% du prix prévisionnel de vente, si le délai de réalisation de la vente n’excède pas un an ; ce pourcentage est limité à 2% si ce délai n’excède pas deux ans. Aucun dépôt ne peut être exigé, si ce délai excède deux ans. »[1]
Bon à savoir : après la signature de ce document, l’acheteur dispose de 10 jours calendaires pour se rétracter. Pour cela, il devra adresser au promoteur une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le contrat de réservation doit respecter un certain formalisme et réunir plusieurs renseignements clés, l’absence de l’un d’entre eux suffirait à le considérer comme nul. Il doit s’articuler autour d’informations sur :
Bon à savoir : le contrat de réservation peut présenter des clauses optionnelles si, par exemple, l’acheteur veut prendre en charge une partie des travaux, pour faire des économies : la liste de ces finitions doit être précisée dans le document. Traditionnellement, il s’agit d’installations mobilières et sanitaires ou de revêtement des sols (hors isolation).
Si vous achetez un bien en VEFA, rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes : expérimenté en matière d’investissement immobilier, il saura vous guider dans le bon respect de la procédure.
_____________________________
Sources :
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/acheter/contrat-de-reservation-contenir-article-14897.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2963
[1] Citation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177483
_____________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le carnet d’information du logement (CIL) délivré aux acquéreurs
→ Les villes au meilleur rendement locatif en 2022 !
→ Immobilier : Faut-il vendre ou louer son bien ?