10/06/2020
Conseils d'investissement
Déjà fortement plébiscités avant la crise sanitaire de la Covid-19, les appartements avec un extérieur ont permis à des millions de Français de mieux vivre leurs 8 semaines de confinement. Aujourd’hui, ces logements connaissent une augmentation de leur prix, même si la valorisation des balcons et des terrasses n’est pas identique dans toutes les villes…
Réalisée par la plateforme MeilleursAgents sur les 11 plus grandes villes de France[1], une étude révèle qu’indépendamment du confinement, la présence d’une terrasse ou d’un balcon faisait grimper le prix des appartements de 8,8 % en moyenne. À noter que cette statistique repose sur l’analyse de 35 117 logements vendus depuis le 1er janvier 2019.
Cette moyenne cache des disparités au sein même d’un immeuble. En effet, deux critères viennent directement influencer le prix final de l’appartement :
L’étude de MeilleursAgents révèle aussi une grande disparité dans la valorisation des extérieurs entre les différentes villes de France étudiées. Si la présence d’un balcon ou d’une terrasse à Paris fait augmenter le prix du logement de 8,4 % (un pourcentage relativement proche de la moyenne française), Marseille peut le rehausser de +15,9 % ! À l’inverse, à Lille, cet extérieur a un impact limité avec +3,6 %. Assez logiquement, cette valorisation est météosensible : elle est plus importante au sein des villes les plus ensoleillées.
Les 8 semaines de confinement ajoutées à la généralisation du télétravail vont profondément modifier la demande des Français, désireux d’accéder à la propriété. Au-delà de ceux qui vont choisir de s’éloigner des grandes villes pour avoir un jardin, ceux qui vont rester en centre-ville vont être irrémédiablement attirés par un espace extérieur.
« Auparavant, le fait de disposer d’un balcon ou d’une terrasse était bien sûr un bonus, mais l’absence d’un extérieur n’était pas un facteur rédhibitoire à l’achat. Aujourd’hui, cela devient un critère de recherche déterminant », explique le responsable des études de MeilleursAgents[2].
Or, uniquement 6 % du parc de logements collectifs en sont pourvus, soit 800 000 appartements de résidence principale. Ce constat sera-t-il susceptible d’influencer les architectes et les promoteurs dans la construction des prochains programmes immobiliers ? Affaire à suivre…
En attendant, vous pouvez déjà considérer la pertinence d’avoir un balcon ou une terrasse pour votre projet d’investissement locatif : n’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller Bertrand-Demanes sur le sujet !
_____________________________
Sources :
https://www.ledauphine.com/magazine-immobilier/2020/05/26/apres-covid-les-terrasses-et-balcons-font-grimper-les-prix
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-de-combien-balcons-et-terrasses-valorisent-ils-les-prix-des-logements-1370863
[1] Étude : https://backyard-static.meilleursagents.com/press/943bb130e418752741a65b9b229e0fb5c9bcc4cc.pdf
[2] Citation : https://www.leparisien.fr/immobilier/immobilier-tres-prises-les-balcons-et-terrasses-valent-de-l-or-24-05-2020-8322585.php
___________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Quels sont les biens locatifs les plus recherchés ?
→ Les projets immobiliers des Français post-confinement
→ Top 10 des meilleures rentabilités locatives et plus-values