30/01/2023
Lyon
Conçu sur l’ancien site de Bosch de 11 hectares, le projet « Usin Lyon Parilly » a pour ambition de développer l’industrie en ville : « une industrie investie au service de la société, écoresponsable et intégrée pleinement à son environnement urbain », comme le présente David Bellanger, directeur du projet[1]. Alors que le projet a d’ores et déjà lancé sa deuxième phase, le site annonce déjà le doublement de sa surface initiale de 30 000 m². Présentation.
Initié il y a presque 3 ans, le projet USIN Lyon Parilly à Vénissieux souhaite expérimenter et modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Au-delà de son excellent maillage avec le réseau de transports en commun (métro, tramway et gare) et de la promotion de circulation douce (limitation des places de parking, liaisons piétonnes…), il a été imaginé pour favoriser la mixité des fonctions urbaines avec un écosystème mêlant commerces, habitat, équipement et site productif.
L’USIN Lyon Parilly repose sur un site préalablement dépollué des procédés passés pour promouvoir la reconstruction d’une industrie propre. Il permet la réutilisation du foncier pour une production sans nuisances et sans pollution.
Le programme USIN Lyon Parilly vise le label « Breeam Very Good », répondant à un très haut niveau d’exigences environnementales. « Pour l’isolation, nous sommes proches des critères tertiaires, alors qu’il s’agit de halles productives. Grâce à 12 lanterneaux de toiture par cellule, ce sont 200 lux d’éclairage naturel qui seront amenés 50 % du temps », précise Yorick de Beauregard, directeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes de GCC Immobilier[2]. Par ailleurs, la totalité de la toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie des besoins en autosuffisance.
La construction des bâtiments a été imaginée pour garantir le confort des utilisateurs — tant thermique qu’acoustique, avec des systèmes de production de chaleur et de renouvellement d’air et un vrai souci de qualité de l’air intérieur. Sur le volet préservation de l’environnement, le projet prévoit la re-fertilisation des sols, la végétalisation de l’espace (426 arbres plantés) et la désimperméabilisation de 14 000 m² pour éviter les îlots de chaleur.
Labellisé « site industriel clé en main » depuis septembre 2021, l’USIN Lyon Parilly s’étend sur 11 hectares et s’appuie sur 30 000 m² de locaux industriels existants (déjà remplis à 93 %). Il prévoit donc de construire 30 000 m² de locaux mixtes, avec 15 000 m² d’espaces verts d’ici 2030.
« Aujourd’hui, le site accueille 340 emplois, à terme il y en aura près de 1 000 », souligne Yves Molina, président de la SAS USIN et directeur général délégué du groupe Serl.
L’USIN Lyon Parilly met tout en œuvre pour faciliter et accélérer l’implantation des usines de ses locataires. Symbio, Demeter, les Alchimistes, la Riche Industrielle, Boostheat… ont déjà investi ces lignes de production 4.0, ces technologie et co-production innovantes qui leur permettront assurément de nourrir leurs ambitions, quelles qu’elles soient, à moyen et à long terme.
________________________________
Sources :
https://www.le-tout-lyon.fr/usin-lyon-parilly-se-prepare-a-doubler-sa-surface-batie-94528.html
https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/usin-lyon-parilly-deux-nouveaux-batiments-disponibles-des-2023 https://usin.fr/
[1] Citation : https://www.leprogres.fr/economie/2022/11/24/venissieux-usin-lyon-parilly-s-etoffe-de-dix-nouvelles-halles-de-production-industrielle
[2] Citation : https://www.journal-du-btp.com/usin-lyon-parilly-dix-halles-industrielles-en-construction-a-venissieux-116658.html
________________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Villeurbanne : Une friche industrielle requalifiée jusqu’en 2026
→ Grand Lyon : Le quartier de la Saulaie à Oullins
→ Lyon, désignée métropole la plus attractive de France en 2022