17/04/2023
Nantes
Parfaitement identifiable dans la sky-line (ligne d’horizon) de Nantes, la tour Bretagne est vidée de ses occupants, depuis le mois de juin 2020, à cause de la présence d’amiante dans ses fondations. Etant fermée pour une période de 5 à 10 ans, son avenir vient tout juste de s’éclaircir : d’ici 2028, elle subira une profonde et complète transformation. Présentation.
Inaugurée en 1976, la tour Bretagne est devenue le symbole de la Cité des ducs : c’était parmi l’un des premiers gratte-ciels construits en France. Mesurant 144 mètres de haut avec les antennes, elle a accueilli jusqu’à 800 personnes sur ses 32 étages — du rez-de-chaussée avec le Centre de Communication de l’Ouest (CCO) au dernier étage, avec le bar Le Nid.
Après la découverte de traces de poussières d’amiante dans certains volets de désenfumage du bâtiment, en 2017, la tour Bretagne a été progressivement fermée au public. Vieillissante, avec un système incendie non conforme, sa mue devenait obligatoire, au grand dam de ses occupants, très attachés à cet endroit mythique nantais.
Détenant 66 % de la tour Bretagne (19 % Nantes Métropole, 10 % Lamotte et autres copropriétaires), le promoteur immobilier Giboire a lancé un appel à projets auprès de 8 cabinets d’architectes, pour sa réhabilitation, tout en listant quelques exigences à respecter :
Bien sûr, la réhabilitation de la tour Bretagne implique la transformation des bureaux en 150-200 logements. Les propriétaires espèrent, aussi, profiter de cette transformation, pour amener davantage de vie sur le site et le végétaliser…
Obsolète en tout, la tour Bretagne doit être repensée de bas en haut, de la façade, à l’intérieur du gratte-ciel nantais. Pour cela, les 8 cabinets d’architectes sollicités pourront augmenter jusqu’à 20 % sa surface à partir du 3e étage…
Attention, si l’on évoque la transformation de la tour, plutôt qu’une déconstruction et reconstruction, c’est pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment (environ — 40 %), les professionnels devront en tenir compte dans leurs propositions…
Les 8 cabinets d’architectes devront rendre une note d’intention, d’ici la fin du mois de mars 2023. En avril, les quatre finalistes devront, à l’été, rendre un dessin du projet, pour permettre aux propriétaires d’imaginer le nouveau visage de la tour. Le regroupement retenu sera annoncé en septembre 2023.
Ensuite, les travaux — estimés à 120 millions d’euros — pourront débuter et s’échelonneront jusqu’en 2028, rythmés par l’obtention des autorisations d’urbanisme et la réalisation des travaux de désamiantage du site, qui devrait, à elle seule, durer un an. La livraison est espérée au cours de l’année 2028.
_________________________________
Sources :
https://www.bigcitylife.fr/actu/nantes-on-sait-ce-que-va-devenir-la-tour-bretagne/
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-fermee-depuis-juin-2020-que-va-devenir-la-tour-bretagne_47367471.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/nantes-le-calendrier-de-la-metamorphose-de-la-tour-bretagne-se-precise-8481030
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/nantes-la-tour-bretagne-ferme-pour-six-a-dix-annees-de-travaux-1590475871
_________________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Nantes : le projet agricole et urbain Doulon-Gohards
→ Stagnation des prix à Nantes : le bon moment d’acheter ?
→ Les transformations du quartier des Dervallières à Nantes