14/02/2022
Toulouse
Avec l’année 2022, de nombreuses transformations vont s’achever (ou se poursuivre), contribuant à changer le visage de Toulouse. Qu’il s’agisse du nouvel aménagement des rues de son centre-ville, du renouvellement de l’offre de transports et de l’avancée des grands projets urbains, retour sur les travaux et chantiers toulousains des prochains mois.
En 2022, Toulouse va conduire plusieurs chantiers sur des rues importantes de son centre-ville. D’ici 2025, nul doute que ces nouveaux aménagements bouleverseront les habitudes de circulation dans cette zone :
L’année 2022 va également voir l’offre de transports à Toulouse s’étoffer avec l’arrivée du téléphérique urbain Téléo, prévu pour le 2e trimestre. La phase d’expérimentation se déroulera pendant un mois avant que la préfecture autorise son exploitation. Alors, il sera l’un des plus longs jamais construits et permettra de parcourir, en 10 minutes seulement, les 3 kilomètres séparant l’Oncopole et la faculté de médecine.
Parmi les chantiers toujours en cours, notons celui de la Gare Matabiau, qui continue sa mue depuis 2017 (le souterrain Nord sera fermé 18 mois pour être élargi) et celui de la troisième ligne de métro (construction des premiers tunnels) qui devrait s’achever en 2028.
Au chapitre des transports toulousains, l’année 2022 va voir le lancement de la « Zone à Faibles Émissions » (ZFE) pour les fourgons, fourgonnettes et poids lourds affichant une vignette crit’air 5 ou non classés. D’ici 2025, les restrictions s’étendront progressivement à d’autres…
Le plus grand tiers-lieu de France de 15 000 m² poursuit sa transformation : les travaux des Halles de la Cartoucherie devraient s’achever en 2023. Pour l’heure, les chantiers permettront la création d’une halle gourmande, d’une école de danse, d’un espace petite-enfance, d’un pôle sportif, d’un cinéma, d’une auberge de jeunesse…
Sur la future île du Ramier, le projet Grand Parc Garonne continue : le déménagement du Parc des expositions (dont la fin est prévue en 2025) et la fertilisation des sols, pour voir naître les premières parcelles d’herbe en 2023…
Enfin, à la place de l’ancien CEAT (Centre d’essais Aéronautiques de Toulouse) à Jolimont, 1 200 logements devraient être bâtis sur ses 13 hectares, avec plusieurs autres constructions (tiers lieu, commerces, services à la personne, ferme urbaine…). Les premières livraisons arriveront avec la fin de l’année 2022… À noter que si vous désirez investir dans ce programme, demandez un rendez-vous avec l’expert Bertrand-Demanes de Toulouse !
_____________________________
Sources :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voici-les-quatre-grands-chantiers-qui-vont-changer-nos-habitudes-dans-l-hypercentre-des-2022_47511185.html
https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/10-chantiers-transformer-toulouse-2022-139997/
_____________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Le nouvel attrait de l’union et de Saint-Jean
→ 1 200 logements à venir dans l’éco-quartier Guillaumet de Toulouse
→ Dans quel quartier toulousain investir dans le neuf ?