15/11/2019
Lyon
Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, le monolithe noir d’une hauteur de 170 mètres pour 43 étages, baptisé « To-Lyon », est l’un des programmes immobiliers les plus importants jamais menés à Lyon. Bientôt érigée au pied de la gare, cette tour, mêlant bureaux et complexe hôtelier, « est né[e] avec notre volonté de changer la Part-Dieu », comme le souligne le maire de la ville, Gérard Collomb[1].
Le lundi 9 septembre 2019, les présidents des deux promoteurs, Olivier de la Roussière, chez Vinci Immobilier et Olivier Pelat pour le groupe Euroéquipements, accompagnés du président de la Métropole lyonnaise, David Kimelfed et de Gérard Collomb, maire de la ville, posaient la première pierre du programme To-Lyon.
Située dans le quartier de la Part-Dieu (3e arrondissement), cette tour marque le changement et le renouveau désiré autour de la gare. Avec ses 170 mètres de hauteur et ses 43 étages, elle s’inscrira dans la skyline lyonnaise à la fin de l’année 2022.
Les ambitions du programme To-Lyon sont multiples :
La ligne architecturale s’inspire de ces objectifs, à travers une façade largement vitrée, à la fois plissée et régulière, jouant avec le relief et les profondeurs. « Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du 21e siècle se traduit par des volumes qui s’articulent les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectures d’écritures variées et différentes », précise Dominique Perrault.
Tout en signant un projet avant-gardiste, l’architecte veut marquer les esprits d’aujourd’hui et des décennies à venir. To-Lyon vise également les certifications HQE « niveau exceptionnel » et BREEAM « niveau excellent » pour en faire une construction durable.
Le programme immobilier[2], d’une envergure de 80 000 m², comprend :
En sous-sol, la restructuration sous la place Béraudier prévoit :
Non loin de la célèbre tour Crayon et de la tour Gomme, « cette pièce majeure du renouveau du quartier ne modifiera pas seulement la skyline lyonnaise par sa hauteur et son empreinte architecturale, mais aussi par sa capacité à remodeler tout un écosystème et ainsi façonner un nouvel espace public. Elle préfigure une autre manière d’envisager les usages, les mobilités et les modes de travail. La volonté d’intégrer To-Lyon dans son époque et dans son quartier », souligne Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier1.
__________________________________
[1] Citation : https://www.mysweetimmo.com/2019/09/12/immobilier-lyon-to-lyon-future-icone-de-la-part-dieu/
[2] Sources des chiffres : https://www.lyon-partdieu.com/operations/to-lyon/ + https://www.mysweetimmo.com/2019/09/12/immobilier-lyon-to-lyon-future-icone-de-la-part-dieu/