Quelle surface privilégiée pour un investissement locatif ?

22/11/2022
Conseils d'investissement

quelle-surface-pour-investissement-locatif-blog-bertrand-demanes

Le choix d’un investissement locatif est dicté par différents éléments : son emplacement, sa nature (maison ou appartement, neuf ou ancien), sa cible, son budget, mais aussi sa surface. Si les studios assurent souvent une excellente rentabilité, les biens, avec une, deux ou trois pièces, offrent davantage de stabilité. Quant aux surfaces supérieures, elles peuvent s’avérer pertinentes, avec l’essor de la colocation… Dès lors, comment faire le bon choix ?

Investissement locatif dans un studio, le meilleur rendement

Financièrement plus accessibles, les studios sont des investissements locatifs extrêmement prisés : dans certaines villes, il est possible d’en acquérir un pour moins de 100 000 € — permettant aux investisseurs de souscrire un prêt plus court, moins élevé, voire d’équilibrer l’opération entre son remboursement et le loyer.

Les studios sont aussi très recherchés — notamment dans les villes étudiantes — et suivent ce principe : plus il est petit, plus son mètre carré est loué cher (hors loi Pinel). En moyenne, la rentabilité d’un studio se situe entre 5 et 7 % par an.

Investissement locatif dans un T1, T2, T3, la meilleure stabilité

L’attrait des petites surfaces s’explique aussi par les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel. Accessible que dans les zones les plus tendues, il limite aussi les investissements locatifs à 300 000 €. Mais, dans certaines villes, les investisseurs peuvent cumuler cet avantage avec l’acquisition d’un T1, T2 ou T3… En effet, en achetant un logement plus grand, ils ciblent alors de jeunes couples ou des petites familles, qui restent traditionnellement plus longtemps dans le bien.

En moyenne, la durée de location d’un studio est de 2 ans contre 5 ans pour les T1, T2 et T3. Avec ces derniers, les investisseurs de surfaces plus grandes font des économies dans la gestion locative…

Investissement locatif dans un T4 et +, la famille ou la colocation

Si la location d’un T4 ne représente qu’un huitième du marché, il manque terriblement de biens : des logements recherchés par les familles nombreuses, qui garantissent une stabilité encore plus forte. Si l’appartement est neuf, les risques de vacance sont extrêmement limités, si ce n’est quasiment nuls. Au-delà de la rareté des biens, les familles tiennent, aussi, à la stabilité pour la scolarité de leurs enfants. 

Les grandes surfaces sont également attractives pour la colocation — notamment dans les villes universitaires ou dans un bassin d’emplois. Les risques d’impayés sont réduits, car il y a plusieurs actifs et le départ d’un colocataire est souvent vite remplacé, voire compensé par les autres, au besoin.

Bien sûr, conformément au principe énoncé plus haut (— à savoir plus le bien est petit, plus il est loué cher), la rentabilité d’un T4 est moindre (3 % à 5 %) que celle d’un studio, mais la plus-value sera, quant à elle, plus importante à la revente.

Pour vous aider à démêler toutes ces questions, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de votre ville : grâce à ses simulations, il pourra vous exposer clairement les tenants et les aboutissants de l’investissement locatif envisagé.

________________________________
Sources :
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/investissement-locatif-surface-privilegier-article-14137.html 
https://www.sergic.com/quelle-surface-choisir-pour-optimiser-son-investissement/
_______________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

A quelles périodes peut-on optimiser son investissement locatif ?
Quelles sont les spécificités de la Loi Pinel Outre-Mer ?
Passoires énergétiques : un argument pour investir dans l’immobilier neuf ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800