Strasbourg, 1er réseau cyclable de France

29/12/2021
Strasbourg

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À ce jour, Strasbourg offre le 1er réseau cyclable de France, avec pas moins de 600 kilomètres d’itinéraires et 6 000 Vélhop (vélos partagés strasbourgeois) sur toute l’agglomération. Une démarche promue par le Plan d’Actions des Mobilités Actives (PAMA) et renforcée par le Plan Vélo 2021-2026, voté à l’unanimité au Conseil de l’Eurométropole. Présentation. 👇

3e département où il fait bon circuler à vélo

Au palmarès des aménagements cyclables 2020 de Geovelo, start-up spécialisée dans le calcul d’itinéraires à vélo, le Bas-Rhin se hisse à la 3e place des départements où il fait bon circuler à vélo grâce à ses 2 093 km dédiés à ce moyen de transport. « Des statistiques largement impulsées par la métropole de Strasbourg, qui représente 43 % du total des aménagements cyclables du territoire », souligne Geovelo.[i]

Aujourd’hui, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg revendiquent 600 kilomètres d’itinéraires cyclables, 19 000 arceaux de stationnement pour les 310 000 vélos chez les particuliers ou les 6 000 Vélhop disponibles sur le territoire. Pour rappel, les vélos partagés Vélhop sont disponibles depuis septembre 2010.

Les ambitions chiffrées du PAMA et du Plan Vélo

Inscrit dans la démarche du Grenelle des Mobilités, le PAMA s’est fixé, entre autres choses, comme objectif de passer la part modale du vélo de 8 % à 16 % d’ici 2030. Mais son Plan vélo de juin 2021 s’avère encore plus ambitieux, puisqu’il repousse cet objectif à 20 %, sachant que la part était de 11 % en 2019. Au menu, plus de 100 millions d’euros injectés sur 5 ans pour y parvenir.

Si l’augmentation des usages est une réalité à Strasbourg, il n’en reste pas moins que 500 000 déplacements de moins de 5 km sont encore faits, quotidiennement, en voiture. Il s’agit donc d’en convertir la moitié vers la marche (ceux de moins de 1 km) et un tiers vers le vélo (ceux entre 1 et 5 km).

Les grandes orientations du Plan vélo

Pour soutenir durablement ces changements, le Plan Vélo prévoit, d’ici 2026, la création de 120 km supplémentaires de pistes cyclables et celle de 20 grands franchissements, afin de convaincre, notamment, les habitants des quartiers et communes de 1ère et 2e couronnes. Parmi ses grandes orientations, il prévoit de créer des liaisons intercommunales et transfrontalières, pour le développement des déplacements domicile-travail et de rendre cyclables les principaux axes routiers métropolitains radiaux, pour offrir des accès aussi rapides que sûrs. Naturellement, ces aménagements entraîneront inévitablement la suppression de voies pour les voitures.

Au-delà des jeunes actifs et des cadres, déjà convertis, il s’agit aussi de convaincre les femmes, les employés, les ouvriers, comme les personnes au revenu modeste et les scolaires, de modifier leurs usages. Pour cela, le PAMA prévoyait déjà des actions pour offrir des infrastructures de qualité, mais aussi un vélo pour tous les besoins et budgets…

Si vous désirez investir sur ce territoire vantant les mobilités douces et la qualité de vie de ses habitants, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Strasbourg, pour découvrir, ensemble, les opportunités de placements financiers disponibles sur le secteur.

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Sources : 
https://www.strasbourg.eu/premiere-agglomeration-cyclable-de-france
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/carte-strasbourg-a-presente-son-gigantesque-plan-velo-voici-ce-qui-va-changer-pour-vous_42854167.html
[i] Citation : https://actu.fr/lifestyle/pistes-cyclables-velotaf-balades-voici-pourquoi-strasbourg-est-championne-du-velo_40454655.html
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