15/07/2020
Strasbourg
Strasbourg entame la seconde phase d’une rénovation profonde initiée sur 7 quartiers prioritaires : 1,3 milliard d’euros vont être injectés jusqu’en 2026 pour permettre à ces secteurs d’aborder une transition à la fois économique et énergique, mais aussi sociale et urbaine. Un projet qui va réinventer le cadre de vie de 54 000 Strasbourgeois (11 % de la population). Présentation.
Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), anciennes Zones Urbaines Sensibles (ZUS) depuis l’application de la loi Lamy, sont identifiés par l’unique critère de pauvreté : il s’agit d’espace concentrant des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian.
Si l’Eurométropole de Strasbourg en a compté 18, représentant 77 000 habitants (16 % de la population), 7 ont été retenus par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour intégrer le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).
Voici les 7 quartiers qui vont entamer une profonde rénovation dans les années à venir, compte-tenu de la faiblesse de leur revenu mensuel médian, indiqué entre parenthèses :
Après avoir été sélectionnés par l’ANRU, ces quartiers ont fait l’objet d’une première phase d’études qui s’est étendue de septembre 2016 à décembre 2018 : pendant ces 3 années, les acteurs associatifs et institutionnels mais aussi les habitants et les usagers se sont concertés pour construire un projet de territoire ensemble.
Le 9 octobre 2019, la convention est signée : elle marque le début de la seconde phase, plus concrète, qui durera jusqu’en 2026. Un projet ambitieux de profond renouvellement urbain, susceptible d’améliorer la mixité sociale de ces quartiers, avec l’arrivée de nouveaux habitants et l’« embourgeoisement » de la population déjà présente, contribuant ainsi à faire reculer la pauvreté.
Parallèlement, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole se sont déjà engagées pour une égalité urbaine à travers leur « Contrat de Ville » : « Développement d’une offre de logements mieux adaptée aux besoins des habitants, aménagement de places et de parcs, projets éducatifs, culturels et sportifs, prévention des discriminations, parcours vers l’emploi, égalité femmes-hommes, accompagnement des parents, accès à la santé… », tels sont les axes de travail sur lesquels elles vont concentrer leurs efforts entre 2015 et 2025 au niveau des 18 QPV identifiés, et parmi eux, les 7 concernés par le NPNRU.
Avec le projet des « Deux Rives et Coop », cette initiative peut contribuer à changer notablement le visage de Strasbourg dans les prochaines années. Nul doute qu’il existe des opportunités d’investissement à saisir avec de telles perspectives : contactez vite votre conseiller Bertrand-Demanes pour en discuter ensemble !
_________________________
Sources :
https://pokaa.fr/2019/10/10/plus-d13-milliard-deuros-pour-renover-7-quartiers-prioritaires-de-strasbourg/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-enveloppe-plus-milliard-euros-renover-sept-quartiers-prioritaires-1734137.html
_________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Investir dans l’immobilier locatif à Strasbourg
→ 4 quartiers de Strasbourg où faire un investissement Pinel !
→ Strasbourg lutte activement contre les logements vides !
→ Loi Pinel Strasbourg