La rénovation urbaine de Monplaisir

16/09/2020
Angers

Rénovation du quartier Monplaisir (Angers Nord)

Situé au nord d’Angers, le quartier Monplaisir s’est édifié entre 1962 et 1976 : logiquement, il reflète les constructions de l’époque – et notamment l’emblématique barre de l’Europe. Retenu comme Quartier d’Intérêt National, il va bénéficier d’une profonde transformation dans les prochaines années, via le programme NPNRU (Nouveau Programme National Réaménagement Urbaine). Présentation de la rénovation envisagée.

Les aménagements et les équipements du futur quartier Monplaisir

Signé en juillet 2018, le NPNRU va orchestrer de nombreuses transformations urbaines autour de la future ligne B du tramway, qui devrait être mise en service à partir de 2023 et comptera trois stations dans le quartier

Le premier objectif du programme est de réinventer totalement l’actuelle place de l’Europe pour en faire le nouveau visage du quartier Monplaisir, d’ici 2024 :

  • Deux immeubles constituant un centre commercial de 2 500 m², avec des logements aux étages
  • Un pôle santé réunissant des dentistes, des médecins, des infirmiers, etc.
  • La destruction de la barre de l’Europe et ses 10 étages, créant une grande allée verte pour relier les parcs Gallieni et Hebert-de-la-Rousselière, avec une ouverture vers le futur campus éducatif, abritant un collège et un lycée.

Parallèlement, le programme prévoit d’autres aménagements et services sur le secteur angevin :

  • Le pôle sportif (2019-2022): un gymnase, un stade, une piscine, des espaces de jeux en accès libre.
  • Les équipements scolaires (2019-2024) : un campus éducatif avec le collège Jean-Lurçat et le lycée Emmanuel-Mounier, les groupes scolaires Voltaire (crèche multi accueil, animations périscolaires et espace passerelle) et Paul-Valéry (accueil de loisirs, halte-garderie et espace passerelle).
  • Les services publics (2019-2021) : le repositionnement du bureau de police dans la rue de Haarlem, la création de la bibliothèque-ludothèque en lieu et place de l’ancien foyer des jeunes travailleurs.

Un volet « logements » du projet de réaménagement

Avec une mise en service prévue en octobre 2022, la nouvelle chaufferie urbaine biomasse permettra d’alimenter en eau chaude comme en chauffage 2 800 logements et l’ensemble des équipements du quartier Monplaisir d’Angers.

Le NPNRU dispose aussi d’un important volet « logements » : 238 seront démolis, 848 seront réhabilités, 237 seront résidentialisés, 60 seront reconstruits en logements locatifs orientés seniors et 25 destinés à l’accession sociale à la propriété[1].

Depuis 2018 et jusqu’en 2026, « Monplaisir réinvente sa place dans la ville » : entre démolitions (et donc relogements), réhabilitations, constructions et résidentialisations, l’ensemble du quartier va pouvoir s’ouvrir à une vraie mixité sociale, afin de désenclaver l’espace. À noter que la résidentialisation participe à la revalorisation d’un habitat, en créant des espaces intermédiaires (comme des espaces verts) dans de grands ensembles : elle n’intervient qu’après les travaux de réhabilitation.

Si vous pensez que la rénovation urbaine, initiée sur le quartier Monplaisir, peut offrir des opportunités d’investissements locatifs, contactez, dès à présent, le conseiller Bertrand-Demanes d’Angers pour en parler ! En fonction de vos attentes sur ce placement financier, de votre situation financière, personnelle et professionnelle, il saura vous éclairer sur les meilleures options disponibles sur sa ville.

_________________________
Sources :
http://www.angers.fr/l-action-municipale/ville-en-mouvement/renovations-urbaines/renovation-urbaine-de-monplaisir/index.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/angers-demolition-barre-europe-monplaisir-nouvelle-etape-renovation-urbaine-1843194.html
[1] Chiffres : https://www.angers-loire-habitat.fr/particuliers/la-renovation-urbaine/monplaisir-se-transforme
_________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investissement locatif : les nombreux atouts d’Angers
Le marché immobilier d’Angers après le confinement
Pourquoi investir à Angers ?
La loi Pinel à Angers

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800