Rénovation urbaine à Lyon : après Mermoz Nord, Mermoz Sud !

28/08/2020
Lyon

lyon-mermoz-renovation-actualite-bertrand-demanes

Rénovation urbaine à Lyon : après Mermoz Nord, Mermoz Sud !

De 2007 à 2016, le quartier de Mermoz Nord, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine qui a profondément transformé le secteur (destruction de l’autopont, aménagement de l’avenue Mermoz, création d’espaces publics, reconstruction de logements). Aujourd’hui, avec un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), cette dynamique s’étend au Sud. Démarré en 2019, découvrez la métamorphose prévue de Mermoz Sud !

Mermoz Sud, un projet urbain de 14 hectares

Avec la transformation du quartier Mermoz, nord comme sud, l’objectif est de repenser l’accès à l’Est de Lyon, et plus spécifiquement entre le 8e arrondissement et Bron. Le projet doit profondément transformer le périmètre pour améliorer la qualité de vie des riverains, tout en offrant une entrée de ville agréable, dynamique et fluide dans ses flux de circulation.

Suite à la métamorphose du nord, l’attention se tourne vers Mermoz Sud ! Après concertations avec ses habitations, cet aménagement des équipements et des services publics s’est dessiné :

  • Le mail Narvik: une voie piétonne au cœur du quartier, ponctuée d’aménagements variés.
  • La place Latarjet : une place de quartier festive et commerciale, point de rendez-vous d’événements saisonniers.
  • Les rues Cotte et Tixier: deux axes connectés, servant de liaison et d’ouverture avec le quartier nord.
  • Le jardin Mermoz : un espace préservé, mais totalement réaménagé à des fins plus ludiques et plus intimes.
  • Les deux groupes scolaires Louis Pasteur et Olympe de Gouges : deux équipements publics restructurés à neuf par la ville de Lyon.
  • Le pôle socioculturel : un espace abritant une salle de spectacles, un centre de loisirs, des salles polyvalentes et une structure petite enfance avec 600 m² d’espaces extérieurs.

À noter que le projet urbain prévoit la création d’un nouveau parvis devant chaque établissement scolaire et devant le pôle socioculturel.

Investissement locatif, 660 logements neufs prévus

Le réaménagement du quartier Mermoz Sud de Lyon dispose aussi d’un volet « logements ». Au cours du dernier semestre 2019, les derniers numéros des rues Morel et Cotte ont été relogés, afin de permettre la démolition des habitations et/ou une réhabilitation, voire une extension de certains bâtiments. Le processus va se poursuivre puisque d’ici la fin de l’année 2020, d’autres habitants vont également subir un relogement (place Latarjet et rue Tixier).

L’objectif étant d’en démolir 405 dans une première étape, avant d’en construire 660 neufs. Si, jusqu’ici, il s’agissait à 100 % de logements sociaux, à la livraison des nouvelles constructions et/ou réhabilitations, l’accessibilité sera plus diversifiée. De cette manière, les investisseurs pourront à loisir choisir entre le neuf et l’ancien, l’accession ou le locatif.

Pour ce dernier point, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Lyon pour connaître les programmes immobiliers disponibles à la commercialisation. En fonction de votre situation et de votre niveau d’imposition, il saura vous orienter vers le lot le plus adapté pour un placement financier intéressant.

__________________________
Sources :
https://www.lyon.fr/projets-urbains/quartiers-nouveaux-espaces/quartier-mermoz
https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/content/2019-03/20181022_mermoz_presentation.pdf

https://www.polville.lyon.fr/des-quartiers-lechelle-de-la-ville/renovation-urbaine/mermoz-sud
_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Immobilier neuf et ancien au même prix à Lyon et à Paris
Projet immobilier fou : un nouveau quartier de Lyon sur l’eau
Les profondes transformations des quartiers de Lyon en 30 ans

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800