05/03/2020
Rennes
Les plateformes RegionJob et ParisJob viennent d’établir son dernier baromètre de l’attractivité des métropoles du territoire, sur la base d’un panel de 2 913 actifs, présents dans les 18 plus grandes villes françaises : une photographie, prise à la fin de l’année 2019, reflétant leur position au regard de plusieurs critères clés, tels que la qualité de vie, le marché du travail, le dynamisme économique, etc. Retour sur les enseignements de cette enquête.
Quand les actifs sont interrogés pour juger leur propre ville, les métropoles les plus attractives sont Rennes, Nantes et Lyon. Strasbourg et Toulouse se classent respectivement 4e et 5e. Tours décroche la 6e position, suivie de Bordeaux, Nice, Montpellier et Lille. Paris n’arrive qu’à la 14e place et Marseille, qu’à la 18e. Pour rappel, lors du dernier baromètre, Lyon avait décroché le titre de la meilleure ville où il fait bon vivre.
Dans le cadre de l’enquête menée par RegionsJob, les personnes interrogées devaient considérer leur ville par rapport à ces différents critères – ce qui a permis de dresser des classements plus précis :
Rennes décroche la première place pour la qualité de vie générale et le marché du travail, mais figure tout de même systématiquement dans le Top 3 des autres critères. Nantes apparaît comme la ville la plus dynamique du point de vue économique, ainsi que sur le plan des loisirs, culture et environnement. Enfin, les Orléanais hissent leur ville à la première position, s’estimant très satisfaits du « coût de la vie », quand les Tourangeaux valorisent la qualité de leurs infrastructures.
Au-delà de sa première place au classement général, Rennes se distingue aussi des autres métropoles françaises par son image résolument positive et la forte recommandation de ses habitants à un tiers.
En effet, lors de l’enquête de RegionsJob, chaque actif interrogé a dû répondre à la question suivante : « recommanderiez-vous votre ville à une personne cherchant à changer de région ? ». Les résultats sont sans appel : 89 % des Rennais recommandent leur ville, contre 81 % des Lyonnais et 80 % des Strasbourgeois. Arrivent ensuite les Tourangeaux (79 %), les Toulousains (78 %) et les Nantais (74 %).
L’image de leur métropole a également été sondée par la question suivante : « S’est-elle améliorée ou a-t-elle régressé au cours des 12 derniers mois ? ». Là encore, 47 % des Rennais estiment l’évolution de leur ville de manière positive, contre 14 % qui y voient une régression. 45 % des Niçois renvoient aussi une image positive (contre 20 %). Lyon reste dans une balance positive avec 31 % de ses habitants penchant pour une amélioration contre 24 %. Par contre, 44 % des Nantais, pourtant second au classement général, estiment que leur ville régresse (contre 25 %).
Au regard de ses habitants, la ville de Rennes se distingue à plus d’un titre, même si les Nantais et les Lyonnais restent de très bons ambassadeurs. Si vous envisagez d’investir dans ces villes, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet Bertrand-Demanes, présent dans toutes ces métropoles.
______________________________
Sources :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/classement-toulouse-toujours-dans-top-5-metropoles-france-plus-attractives_30420752.html
https://www.regionsjob.com/actualites/rennes-nantes-lyon-metropoles-attractives.html
______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Pourquoi investir à Rennes dans l’immobilier ?
→ Rennes, en tête du classement des villes où investir en 2017
→ Notre bureau à Rennes
→ État des lieux du marché immobilier rennais