23/06/2021
Rennes
Le centre ancien de Rennes est au cœur d’un projet de renouvellement urbain depuis 2011 : au total, 60 hectares à réhabiliter, dont 35 couverts par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). L’opération a pour but de valoriser le patrimoine architectural de la ville et de renforcer sa dimension résidentielle avec une nouvelle offre de logements. Parallèlement, Rennes est engagée dans une rénovation énergétique de ses bâtiments publics et de ses quartiers.
Le centre historique de Rennes s’étend de la rue Saint-Louis, la rue Saint-Malo, la place Sainte-Anne et la rue Sainte-Melaine au Nord, au boulevard de la Liberté au Sud. À l’Ouest, il part de la place de Bretagne et le quai Saint-Cast, à la rue du Général Guillaudot, le contour de la Motte, la rue Gambetta et l’avenue Janvier à l’Est. Malgré la tenue de plusieurs opérations de réhabilitation à partir des années 70, le rapport Tattier de 2009 met en lumière un terrible constat : près de la moitié (660) des 1 600 immeubles du centre sont dégradés (dont 300 très fortement).
Face à la recrudescence de situations dangereuses, entre 2007 et 2010 (effondrement, incendies…), la ville de Rennes s’appuie sur le dispositif OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain) pour inviter les propriétaires à mener des travaux soutenus financièrement par l’Anah et Rennes Métropole : entre 2011 et 2016, 784 logements sont réhabilités, ainsi que 78 immeubles. Reconduit entre 2016 et 2023, ce dispositif vise la réhabilitation de 1000 logements et 120 immeubles.
À travers son plan de relance, le gouvernement veut soutenir la rénovation énergétique de ses bâtiments, en lui dédiant une enveloppe de 2,7 milliards d’euros. Responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France, ses 191 000 bâtiments concernent les ministères, les préfectures, les commissariats, les centres de finances publiques, mais également les bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche. Ces derniers bénéficieront, à eux seuls, de la moitié du budget (1,3 milliard).
Sur les 230 projets retenus en Bretagne figure la rénovation de l’université de Rennes 1, avec son parc immobilier datant majoritairement des années 60-70 (à 80 %). Au total, 25 millions alloués au campus Santé de Villejean (bâtiments de 1 à 7), avec une réhabilitation thermique des façades, visant un gain de 2,6 millions kWhEF par an et une rénovation fonctionnelle intérieure pour améliorer les conditions d’études et de travail. « Rennes 1 Campus 2030 » vise une division par 4 des consommations énergétiques, une neutralité carbone d’ici 2050 et une diminution de 20 % de la surface immobilière par le biais d’une optimisation des espaces.
Enfin, la ville de Rennes s’investit activement dans la rénovation de ses espaces, agissant quartier par quartier – notamment ceux du Blosne, de Maurepas et de Villejean qui bénéficient du NPRNU 2016-2026 (nouveau programme national de renouvellement urbain) : l’enjeu est de réhabiliter 3000 logements locatifs sociaux et d’en construire 3000 autres. Parallèlement, viendront s’ajouter des équipements scolaires et des locaux à vocation économique.
Si vous désirez investir dans cette ville en plein renouveau, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Rennes pour discuter des opportunités disponibles. À bientôt !
_________________________
Sources : https://metropole.rennes.fr/la-renovation-du-centre-ancien-de-rennes
https://rennes.maville.com/actu/actudet_-renovation-energetique.-un-plan-massif-de-2-7-milliards-d-euros-pour-les-batiments-publics_fil-4417215_actu.Htm
https://rennes-centreancien.fr/decouvrir/contexte-et-enjeux/
https://www.territoires-rennes.fr/les-projets/rennes-centre-ancien#informations-cles https://www.univ-rennes1.fr/actualites/plan-de-relance-luniversite-de-rennes-1-obtient-25-millions-deuros-pour-engager-la-renovation-de-ses-campus
https://metropole.rennes.fr/la-renovation-urbaine-dans-les-quartiers
_________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Les logements « bas carbone » de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes
→ Les 5 grands chantiers urbains prévus pour 2021 à Rennes
→ Rennes, 8e ville d’Europe pour sa qualité de vie !