27/11/2020
Strasbourg
Situés au sud de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden, les 14 000 m² de l’ancien site industriel Huron vont connaître une profonde transformation, orchestrée par le constructeur Stadim, d’ici 2024. Un nouvel espace de vie, avec des commerces et des logements au cœur d’un environnement très vert. Présentation du projet.
En 2011, l’entreprise Huron, leader mondial dans la fabrication de machines-outils de précision 3 et 5 axes, décide de déplacer son site de production à quelques kilomètres pour accueillir des installations plus modernes. Aujourd’hui, les 14 000 m² de son ancien site d’Illkirch-Graffenstaden vont être au cœur d’une vaste opération de réaménagement urbain.
Au-delà des bâtiments à construire, le maillage viaire (toutes les voies de circulation) est entièrement à revoir : l’opération prévoit la création d’une voie carrossable à la limite sud du territoire, ainsi qu’une desserte vélo-piétonsle long de l’Ill à la limite ouest. Sans oublier le passage des lignes A et E du tramway, avec des stations au pied des futurs immeubles.
Le projet urbain prévoit également de créer un grand îlot végétalisé au cœur du site autour duquel les 6 bâtiments collectifs s’érigeront. Un nouvel écho aux nombreux espaces verts déjà présents dans le secteur, tels que le parc Friedel, le Golf Club de Strasbourg ou, légèrement plus loin, la réserve naturelle de l’Île-du-Rohrschollen.
Confiée à Habitat Service Promotion, la conception architecturale du projet propose l’élaboration de 6 bâtiments de 5 à 7 étages, construits à la limite du terrain, mais espacés de quelques mètres, afin d’offrir des percées sur l’îlot végétalisé au centre.
Au total, 400 appartements neufs, dont 30 % de logements sociaux et 900 m² de commerces en rez-de-chaussée des immeubles. L’opération prévoit également un parking ouvert et un parking en sous-sol de 394 places, avec deux accès (au nord depuis la rue Georges Laufenburger et au sud depuis la nouvelle voie), ainsi que des locaux vélos privatifs.
Des studios au 6-pièces, conçus dans un souci de confort durable : desservis par des ascenseurs, les logements bénéficient d’un espace de vie extérieur (balcons, terrasses ou jardins privatifs) et ils sont chauffés à près de 70 % par des énergies renouvelables. L’aquathermie se sert de l’eau en profondeur, emmagasine de la chaleur en sous-sol, avant d’être redistribuée par un système de chauffage au sol. À noter qu’il est possible d’avoir également un plancher rafraîchissant l’été.
Chaque appartement profite d’excellentes prestations : en fonction de son volume, les questions de luminosité, de confort et de distribution ont été savamment étudiées pour une configuration optimale.
Si vous souhaitez investir dans un projet comme celui-là, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Strasbourgpour qu’il vous expose les différents programmes immobiliers en cours de commercialisation dans son secteur : en fonction de votre situation et de vos attentes, il pourra vous orienter vers le plus adapté et vous faire des simulations concrètes pour ce placement. À bientôt ?
__________________________________
Sources : https://www.mysweetimmo.com/2020/08/20/immobilier-strasbourg-metamorphose-du-site-industriel-huron-illkirch-graffenstaden-en-un-veritable-espace-de-vie/
https://www.trouver-un-logement-neuf.com/immobilier-infos/programme-neuf-parc-huron-illkirch-graffenstaden-8051.html
http://www.schweitzer-associes.com/single-project.php?albumID=92
https://valuedia.com/architecture/site-industriel-huron-illkirch-graffenstaden-mutation-quartier-urbain/
__________________________________
→ Zoom sur le nouveau quartier COOP de Strasbourg
→ Strasbourg : la rénovation de 7 quartiers prioritaires
→ Loi Pinel à Strasbourg