15/09/2020
Toulouse
Au cœur du projet urbain « Toulouse EuroSudOuest » (TESO), la gare Matabiau termine sa première phase d’aménagement, avec la réalisation du parvis Canal et la livraison des premiers programmes immobiliers de bureaux. Un renouveau du secteur engagé jusqu’en 2030 avec deux axes forts : la création du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) et un cœur de ville plus grand et orienté « nature »sur les 135 hectares du projet, regroupant plus de 80 000 habitants.
Le projet TESO vise à transformer la gare en Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) en mesure d’accueillir un flux de voyageurs destiné à tripler d’ici 2030, pour atteindre 150 000 voyageurs par jour à Matabiau.
Les cheminements et la fluidité des déplacements seront assurés par un espace construit sur 3 niveaux :
Le tout s’articulera autour de 4 parvis distincts :
Avec la création du PEM, le projet TESO prévoit le déploiement d’environ 300 000 m² de bureaux et d’activités tertiaires, 40 à 50 000 m² de commerces, de services et de loisirs, ainsi qu’environ 2 500 logements. Toutes ces nouvelles implantations sont destinées à dynamiser – et notablement agrandir – le centre-ville toulousain – ce qui ne manquera pas de rejaillir sur les quartiers aux alentours.
Après la transformation des allées Jean-Jaurès en ramblas, le parvis Canal, situé devant la gare, du côté boulevard Pierre Sémard, vient d’être livré ! Un grand espace, obtenu en recouvrant une partie du canal de midi, qui accueille 70 arbres et permet des transhumances agréables – notamment pour les personnes à mobilité réduite. Avec la construction des 3 autres parvis, la volonté est aussi d’ouvrir le PEM sur les quartiers.
Naturellement, le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, à hauteur des ambitions affichées de la Ville Rose. Au-delà du respect des réglementations énergétiques pour les constructions, il veut favoriser la circulation douce, valoriser le Canal de Midi (aménagement de ses berges) et développer des espaces verts (création d’un parc urbain). Sans oublier l’amélioration du cadre de vie général, avec des équipements publics (une crèche, un gymnase et un groupe scolaire) et un « parcours marchand » initié par une offre de commerces de proximité, destinée à soutenir l’émergence d’une vie de quartier.
Si le projet autour de la gare Matabiau de Toulouse vous inspire une volonté d’investir dans le quartier, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de la ville, pour découvrir les opportunités encore disponibles !
________________________
Sources :
https://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/-/toulouse-eurosudouest-un-projet-strategique-avec-l-arrivee-de-la-l-1?redirect=%2Ftoutes-les-actus%2F-%2Fcontent-agregator%2F5FnZa75hncRd%2F13%3F
https://www.toulouse-grandmatabiau.fr/sites/default/files/plaquette_du_projet_toulouse_eurosudouest.pdf http://www.immobiliare-neuf.fr/blog/toulouse-eurosudouest/
https://www.toulouse-grandmatabiau.fr/les-elements-cles.html
________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le renouvellement urbain du quartier Empalot à Toulouse
→ Le quartier des Arènes à Toulouse
→ Toulouse, ville n°1 où investir dans le neuf !
→ 4 quartiers de Toulouse en devenir