Le réaménagement de la gare de La Rochelle

17/09/2020
La Rochelle

reamenagement-gare-la-rochelle-actualite-bertrand-demanes

Le réaménagement de la gare de La Rochelle

Projet entamé au printemps 2018, la transformation de la gare de La Rochelle en Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) va entamer sa phase active au cours de l’été 2020, avec un léger retard compte-tenu de la crise de la Covid-19. L’objectif étant qu’à l’horizon du printemps 2022, la ville jouisse d’un périmètre de 4,5 hectares où se mêlent agréablement tous les modes de transport… Présentation.

La gare de La Rochelle, pôle d’échanges multimodal !

Le réaménagement de la gare de La Rochelle doit satisfaire un enjeu autant urbain qu’économique. En effet, sa position géographique stratégique doit lui permettre de servir de trait d’union entre le quartier historique et la nouvelle liaison urbaine des Cottes Mailles, spécifiquement conçue pour désengorger les entrées dans la ville.

Avec le PEM, l’objectif est de faciliter encore davantage l’accès, tout en fluidifiant la circulation autour des différents modes de transports disponibles et potentiellement combinables : train, bus, vélo, auto-partage, voiture, taxis, marche à pied…

À l’horizon du printemps 2022, la mise en service complète du pôle d’échanges multimodal de La Rochelle doit permettre de :

  • Offrir une continuité urbaine avec la construction de la passerelle piétonne entre le centre-ville et le quartier de Tasdon
  • Offrir une continuité piétonne entre la gare et le secteur touristique regroupant le Musée maritime, l’espace Encan et l’Aquarium.

Début de la 1ère phase des travaux

Initialement prévue pour avril 2020, la phase active du projet a enregistré un léger retard avec le confinement imposé par la crise de la Covid-19 et la reprise partielle depuis sa sortie.

L’été 2020

Depuis le 15 juillet 2020, les premiers travaux de préparation pour la construction de la future passerelle de près de 100 mètres de long ont débuté : jusqu’au 7 août, ils vont se concentrer sur la création de réseaux souterrains sous le boulevard Joffre, altérant les conditions de circulation dans ce secteur.

Compte-tenu des risques électriques soulevés par l’enjambement des voies et des caténaires par la passerelle, il est impératif de prendre certaines précautions en amont. Sans compter qu’il faudra aussi prévoir des passages pour les engins de chantier, sollicités pour sa construction.

La construction de la passerelle

Liaison uniquement piétonne ou cycliste entre le Sud et le Nord de La Rochelle, la future passerelle se construira après la phase préparatoire, pour une mise en service prévue en avril 2022. Elle intègre aussi la création d’un local sécurisé pour le stationnement des vélos de part et d’autre.

Les aménagements du parvis et des espaces publics

Au Sud, le PEM de La Rochelle va accueillir une zone de dépose-minute et un parking de 200 places destiné aux stationnements de courtes et longues durées. Sur ces espaces, un nouvel arrêt pour les bus, ainsi que des stationnements pour les deux-roues motorisés sont prévus. Sans oublier la création d’une gare routière, située un peu plus au Sud.

Au Nord, le nouveau parvis (livraison prévue pour avril 2022) va faire la part belle aux cheminements piétons et vélos, avec une configuration très ouverte et des perspectives sur le Vieux-Port et l’espace Encan, via le parc de la Gare. À côté du nouveau parvis, une station de taxis est prévue.

Avec 2 millions d’usagers accueillis en 2019, la gare de La Rochelle avait besoin d’un réaménagement profond, répondant à l’évolution des pratiques de déplacements.

__________________________
Sources :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-rochelle-les-travaux-de-reamenagement-de-la-gare-commencent-1579288236 
https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/pole-d-echanges-multimodal-de-la-gare
https://www.agglo-larochelle.fr/documents/10839/11110939/Programme+des+op%C3%A9rations+-+Gare+de+La+Rochelle/1e23795c-dde1-446c-822d-3eda831318a2?version=1.0 
https://www.larochelle.fr/annuaires/projets/projet/quartier-de-la-gare-pole-dechange-multimodal 
https://www.agglo-larochelle.fr/documents/10839/11110939/R%C3%A9union+de+pr%C3%A9sentation+du+projet+-+24+janvier+2020/01fd5b7c-cd48-4858-a714-c993334d1e8e?version=1.0
__________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

→ La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !
La Rochelle : le quartier Joffre-Rompsay
Les prochains changements du quartier Prieuré Lafond à La Rochelle
Investir à La Rochelle

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800