12/03/2021
Strasbourg
À l’origine paysan, ce quartier, situé au nord de Strasbourg, connaît de profondes évolutions au cours du XXème siècle – que ce soit démographiques ou économiques. Les maraîchers accueillent des ouvriers, des artisans et des commerçants autour du remarquable Château de Pourtalès. Aujourd’hui, l’immobilier de la Robertsau respire cette histoire, tout en figurant parmi les quartiers les plus « verts » de la ville. Nul doute que ces atouts attirent les investisseurs…
Au-delà du Château de Pourtalès, qui accueille aujourd’hui les grands événements des Strasbourgeois, le quartier Robertsau se distingue par ses beaux édifices religieux – que ce soit son église protestante, le presbytère catholique ou encore le couvent des Franciscaines.
L’architecte alsacien, Gustave Adolphe Oberthür (1872 – 1965) y a également déposé sa marque : connu pour avoir dessiné un grand nombre de bâtiments administratifs, des magasins commerciaux et l’église Saint-Sauveur de Cronenbourg, il a construit aussi des immeubles et des maisons dans différents quartiers. À la Robertsau, entre 1905 et 1912, il est, entre autres, à l’origine de 5 villas dans la rue Charles de Foucault et 6 autres dans la rue du Parc (dont l’une fut sa maison) : oriels en forme de tour ronde, œil-de-bœuf au-dessus de l’entrée, encorbellement d’angles, toit pyramidal, son style se distingue bien dans le paysage du quartier.
Parallèlement, la Robertsau se dote de magnifiques maisons de maîtres et de somptueuses maisons à colombages, situées dans les rues Adler et Menges, aujourd’hui très prisées.
Au-delà de ces qualités architecturales, la Robertsau est l’un des quartiers les plus « verts » de Strasbourg. D’ailleurs, le nom de ses rues véhicule bien cette idée – à travers notamment la rue des fleurs, celle des Maraîchers ou encore celle des jardins fleuris…
Surnommé le « jardin » de Strasbourg, le quartier vient d’obtenir une belle distinction puisque sa forêt de 710 hectares vient d’être classée « réserve naturelle nationale », en juillet 2020. Figurant désormais « parmi les joyaux écologiques de France et d’Europe »[1], selon les termes de la maire écologique, Jeanne Barseghian, cela met un terme à près de 30 années d’un travail acharné de la part des acteurs locaux et des associations de protection de la nature : la première demande de classement date de 1992.
Avec une telle forêt en zone périurbaine, le quartier de la Robertsau attire les familles – notamment à proximité du parc de l’Orangerie à dominante résidentielle. Calme, avec des espaces verts, et toutes les commodités de la vie quotidienne, sans oublier sa proximité avec le centre-ville de Strasbourg, la Robertsau dispose de tous les arguments pour convaincre les investisseurs immobiliers.
Si vous désirez acheter un bien dans ce petit coin de paradis strasbourgeois, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de la ville, pour saisir les opportunités encore disponibles dans le secteur, particulièrement prisé pour sa vie de quartier et son art de vivre !
_________________________________
Sources : https://edito.seloger.com/actualites/villes/strasbourg-prix-quartiers-plus-prises-article-38914.html#toc-robertsau-un-quartier-o-il-fait-bon-vivre https://www.beausite-immobilier.com/robertsau-quartier-historique-devenu-une-reference-strasbourg/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Oberth%C3%BCr#Strasbourg
[1] Citation : https://www.dna.fr/environnement/2020/07/27/strasbourg-la-foret-de-la-robertsau-classee-reserve-naturelle-nationale
_________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Immobilier neuf à Strasbourg : 6 semaines pour organiser sa vente
→ Les atouts de Molsheim, à deux pas de Strasbourg
→ Loi Pinel à Strasbourg