23/11/2020
Montpellier
Depuis 2001, Montpellier est découpée en 7 grands quartiers : au sud-ouest de la commune, le secteur Croix-d’Argent ne cesse de se développer – notamment grâce au nouveau quartier moderne de l’Ovalie, situé à proximité du stade Yves du Manoir. Cette Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), qui s’étend sur plus de 35 hectares, se construit pour abriter une vie de quartier agréable, orientée « famille », à l’architecture variée et parsemée d’espaces verts…
En 2004, la conception du quartier Ovalie de Montpellier est confiée à l’agence d’architectes-urbanistes Nicolas Lebunetel, associée au cabinet de paysagistes Nemis. Le projet devait permettre d’articuler naturellement les 225 000 m² de logements neufs prévus, ainsi que les 33 000 m² d’activités, tout en faisant la part belle à la nature.
Les professionnels ont proposé une structure en îlots ouverts, permettant une interpénétration Nature et Bâti : des jardins d’eau, des vergers, des pinèdes, des jardins sur rue, etc. Au total, 40 % du projet est occupé par des espaces verts de différentes natures, sans oublier le Domaine de la Providence, le Parc du Rieucoulon (bassin de rétention paysager) ou encore le parc Montcalm, avec ses espaces dédiés aux sportifs. La situation géographique du quartier Ovalie permet aussi de profiter de l’agri-parc du Mas Nouguier de 18 hectares, tout en le reliant au quartier des Grisettes.
Des espaces verts ou boisés, autour de bâtiments construits dans le respect des nouvelles normes écologiques, pour offrir un quartier avec des habitations variées, allant de la maison de ville aux logements collectifs.
La ZAC du nouveau quartier moderne Ovalie de Montpellier s’est établie autour de toutes les commodités nécessaires à une vie familiale épanouie : au total, 20 000 m² de bureaux, 5 000 m² d’équipements publics et 8 000 m² de commerces.
Plus concrètement, un pôle de commerces de proximité, avec un Carrefour Market et une galerie marchande, des restaurants, des bars et des services de santé (clinique, pharmacies, laboratoire d’analyses, cabinet dentaire…), mais aussi un complexe sportif de 13 hectares, une médiathèque et une piscine. Le quartier montpelliérain abrite également une crèche de 60 places, un groupe scolaireregroupant maternelle et primaire, ainsi qu‘un collège, bien qu’à l’extérieur du quartier, mais qui reste accessible à 15 minutes à pied. À noter que le secteur compte aussi une maison de retraite.
Ovalie est au cœur d’un excellent maillage de transports en commun, puisqu’il est à proximité de la ligne 2 (et bientôt de la future ligne 5 du tramway), il est desservi par de nombreuses lignes de bus et un réseau de pistes cyclables sécurisées. Sans oublier l’accès rapide à l’autoroute A9.
Si vous désirez réaliser un investissement locatif dans le secteur sud-ouest de Montpellier, dans le quartier Ovalie, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de la ville, pour connaître les opportunités encore disponibles et leur pertinence par rapport à vos objectifs de placement et votre situation, tant personnelle que professionnelle.
_______________________________________
Sources :
https://www.nexity.fr/ville/montpellier/quartiers/quartier-ovalie
https://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/1798/
_______________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Découvrez 3 nouveaux projets urbains de Montpellier !
→ Gestion de patrimoine à Montpellier
→ Loi Pinel à Montpellier