24/01/2023
Toulouse
Également connu sous le nom de « cité bleue », le quartier de Négreneys au nord de Toulouse fait l’objet d’un grand programme de rénovation. Acté par le maire Jean-Luc Moudenc en 2016, il devrait permettre de désenclaver le secteur en proposant un aménagement ambitieux qui devrait s’achever avec l’année 2026. Présentation.
Située au nord de Toulouse, près de la gare Matabiau, la cité bleue doit son nom à un îlot d’immeubles aux couleurs du ciel construit dans les années 50. Originellement destiné aux cheminots, il compte 408 logements, accueillant un millier d’individus avec un taux de pauvreté de 40 % environ. Aujourd’hui, le quartier des Négreneys, vieillissant, enclavé et en mauvais état, est le théâtre des dealers de cocaïne…
Quatre bâtiments enclavés composés de 3 barres de 5 étages dont l’une fait 150 mètres et une tour de 8 étages, propriété de Toulouse Métropole Habitat (TMH). « Nous y menons une opération à tiroirs qui mêle démolitions, reconstructions et réhabilitations. Nous prévoyons d’y consacrer une enveloppe globale de 12,45 M€ HT », précise Marie-Claire Jandon, responsable du développement et de l’aménagement chez TMH[1].
Le remodelage du quartier des Négreneys prévoit le redimensionnement du parc à hauteur de 315 logements, soit 248 réhabilités et 67 construits. Parallèlement, il va consacrer 1 300 m² à des locaux d’activités liées à la santé, 1 474 m² pour un nouveau centre de soins de jour, 209 places de stationnement, une aire de jeux pour enfant et une salle associative mutualisée. Sans oublier de nombreux espaces végétalisés…
Cet ambitieux programme, qui s’étend sur une surface de 1,6 hectare, prévoit aussi le respect de la norme environnementale RE 2020 : les bâtiments passeront ainsi de la lettre D à la lettre A ou B.
L’objectif étant de diversifier l’occupation sociale, avec des cheminements ouverts sur la ville et de nouveaux équipements publics. Au terme des quatre prochaines années, à la fin de l’année 2026, le nouveau visage de la Cité bleue devra permettre de créer du lien social. Les habitants pourront se croiser, se côtoyer et échanger…
Dans le quartier, la phase de démolition et de réhabilitation a débuté le 31 janvier 2022 : les bâtiments Négreneys, Tunis et Caffort (partiellement) ont d’ores et déjà été démolis. La tour Caffort ainsi que les bâtiments Farman, Marquestre et Caffort (partiellement) seront, quant eux, réhabilités.
Par exemple, la Tour Caffort pourra bénéficier de 27 nouveaux balcons, d’un local à vélo en sous-sol et d’un ensemble escalier/ascenseur donnant sur le parvis. Ses 48 logements seront dotés de nouveaux équipements(chaudières individuelles à condensation, éclairage à détection de présence), d’une réfection des pièces d’eau et du remplacement des sols. À l’extérieur, l’isolation thermique des bâtiments sera renforcée pour diviser les consommations d’énergie par deux ou trois.
Si ce projet vous paraît digne d’un investissement immobilier, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Toulouse pour recueillir son avis et simuler concrètement les performances d’un tel placement !
______________________________
Sources :
https://www.ladepeche.fr/2022/11/16/renouvellement-urbain-le-quartier-de-negreneys-a-toulouse-fait-peau-neuve-10806528.php
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-dans-l-ancienne-cite-des-dealers-de-cocaine-trois-barres-d-immeubles-vont-etre-rasees_40976620.html
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/projet-renovation-quartier-negreneys-toulouse-182621/
[1] Citation : https://www.lemoniteur.fr/article/toulouse-la-cite-bleue-s-ouvre-sur-la-ville-rose.2196477
_____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser
→ Investir à Toulouse, quels quartiers choisir ?
→ État des lieux immobilier à Toulouse : quelles options pour les investisseurs ?
→ L’arrivée de Zephyr dans le quartier Montaudran de Toulouse