18/01/2021
Brest
Au Nord de Brest, le chantier de 22 000 m² mené sur l’ancien site de l’IFAC (le Campus des métiers a déménagé fin 2014), situé sur la commune de Lambézellec, se poursuit pour voir naître le futur quartier Menez-Bihan. Avec l’arrivée des premiers habitants prévue en 2021, ce secteur se construit autour d’une philosophie solidaire et intergénérationnelle. Présentation.
Propriétaire du terrain depuis septembre 2019, Brest Métropole Aménagement (BMA) a déjà réalisé des travaux (terrassement, réseaux, empierrement…) sur les 22 000 m² du site, délimité par les rues Yves-Giloux, Marcelling-Duval et Coëtlogon.
Baptisé par le conseil consultatif du quartier, le site s’appelle « Menez-Bihan », ou la « petite colline » en breton, pour souligner le magnifique panorama plongeant qu’il offre sur Brest. Ce projet urbain a pour double objectif de créer une nouvelle porte d’entrée sur la métropole et de prolonger le centre-bourg de Lambézellec.
D’ici 2 à 3 ans, ce vaste quartier souhaite soutenir une offre originale de mixité solidaire et intergénérationnelle, mêlant l’arrivée de personnes âgées dépendantes ou non, de personnes en situation de handicap, de locataires et propriétaires de tous horizons (maisons individuelles, location sociale, accession à coût abordable).
Conforme à la politique de l’habitat de Brest, « il s’agit bien de renouvellement urbain, en reconstruisant la ville sur la ville », comme le souligne Tifenn Quiguer, présidente de BMA. Le tout, dans le respect de l’environnement puisque « les déchets seront optimisés et valorisés, les produits polluants interdits sur le chantier, et une vigilance sera appliquée quant aux consommations énergétiques durant le chantier ». Enfin, au-delà des quelque 200 emplois créés pour réaliser les travaux, entre 130 et 150 emplois durables sont à la clé de ce projet.
Débutée en 2019 et une livraison prévue en 2021, cette opération de renouvellement urbain prévoit la création de 4 secteurs :
La délimitation de ces secteurs s’effectue autour de deux axes :
Au croisement de ces deux axes, la placette centrale proposera des places de stationnement et une zone végétalisée.
Si vous désirez investir dans un tel projet, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Brest pour en discuter et regarder les lots encore disponibles. À défaut, il ne manquera pas de vous présenter des opérations similaires dans son secteur.
_________________________________
Sources : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/urbanisme-nouveau-quartier-sur-site-lancien-ifac-lambezellec-brest_29377015.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-nouveau-quartier-en-construction-sur-l-ancien-site-de-l-ifac-a-brest-1573034626
https://www.brest-bma.fr/le_projet/menez-bihan-lambezellec-brest/
https://www.brest.fr/actus-agenda/actualites/actualites-2561/la-mutation-de-l-ancien-ifac-a-lambezellec-118031.html?cHash=c94bb4398e26ccc4d3561e4b08e73934
_________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Investir dans le quartier stratégique Cerdan à Brest ?
→ Loi Pinel à Brest