03/06/2020
Conseils d'investissement
En octobre 2018, les réunions publiques discutaient autour du projet Joffre ; en mars 2019, elles traitaient du secteur de Rompsay ; depuis, la concertation s’articule autour d’un projet global.
Long de 24 kilomètres, le canal de Rompsay s’étend de La Rochelle à Marans, en traversant plusieurs communes intermédiaires : il se découvre à pied, à vélo ou en canoë. Ses eaux calmes serpentant dans un décor verdoyant sont propices à des balades en famille.
Grâce au projet Joffre-Rompsay, les habitants du quartier vont pouvoir se réapproprier les bords du canal, réaménagés autour des déplacements doux (piétons et cyclistes), à l’image de ce qui se fait déjà dans la commune de Périgny jusqu’au Vieux-Port de La Rochelle. Des circuits dissociés des voies de circulations automobiles, agrémentés de petites aires de jeux, de bancs ou encore de luminaires pour encourager les promenades.
Concrètement, il est prévu de développer des pontons pour favoriser les activités nautiques ainsi que des plateformes pour permettre la mise en place de cafés éphémères ou des pique-niques.
Au-delà de cette approche valorisant l’environnement naturel du quartier, toute la dynamique du secteur se construira autour des berges du canal de Rompsay : le projet Joffre-Rompsay va faire la part belle à l’habitat, en proposant pas moins de 1 200 logements.
Pour favoriser une certaine « mixité de formes urbaines » (selon les termes de Jean-Philippe Plez, élu à l’urbanisme de la ville de La Rochelle), les constructions donneront naissance aussi bien à des appartements qu’à des maisons individuelles.
Dans les différents programmes immobiliers engagés sur le quartier Joffre-Rompsay, certains biens seront disponibles pour une acquisition en loi Pinel à La Rochelle : n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes pour connaître les opportunités restantes sur ce quartier, selon vos objectifs financiers et votre situation, tant personnelle que professionnelle.
Situé entre la rue Flora-Tristan et le pont Jean-Moulin, l’îlot Joffre va bientôt voir sortir de terre une construction labellisée « Bâtiment à énergie positive » : le Conservatoire de Musique et de Danse est destiné à être la tête de proue du quartier.
À proximité immédiate, le réaménagement prévoit un hôtel d’environ 100 chambres, ainsi qu’environ 190 logements montant de R+2 à R+7, avec des stationnements en souterrain et en silo. L’idée étant d’ouvrir les habitations sur le canal de Rompsay, d’offrir des espaces extérieurs à chacune d’entre elles, ainsi qu’a minima, une double orientation. Là encore, un conseiller Bertrand-Demanes peut vous indiquer les biens encore disponibles sur cet îlot et vous orienter vers les options les plus pertinentes pour vous.
______________________
Sources :
https://www.larochelle.fr/action-municipale/elus-et-institution/les-concertations-en-cours/le-quartier-joffre-rompsay
https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/quartier-joffre-rompsay
https://www.larochelle-tourisme.com/decouvrir/nature/le-canal-de-rompsay
https://www.agglo-larochelle.fr/documents/10839/10428203/T%C3%A9l%C3%A9chargez+les+panneaux+de+l%27exposition/6975f714-7964-4aed-bc7c-613cf7c15f3d
______________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Villeneuve-les-Salines requalifié en quartier durable
→ La Rochelle, des programmes déjà prêts pour la RE2020
→ La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !