24/06/2020
Toulouse
Pôle important de Toulouse, le quartier des Arènes est parvenu à initier un profond réaménagement urbain, alors conscient de ses nombreux dysfonctionnements (un territoire coupé, circulation complexe, stationnement saturé, squat…). Mais il souhaitait le faire sans pour autant renier son identité. Description d’une mutation réussie.
Le quartier des Arènes tire son nom de sa forte histoire avec la tauromachie : jusqu’en 1989, ce secteur toulousain abritait encore l’immense – mais emblématique – structure en béton préfabriqué datant de 1953 dans lequel se déroulaient les spectacles. Susceptible d’accueillir 14 000 spectateurs, cette arène était la deuxième de France par sa taille (après celles de Nîmes).
Théâtre de nombreux spectacles jusqu’en octobre 1976, les Arènes du Soleil d’Or ont été revendues à la mairie de Toulouse à la mort de son promoteur, Marcel Dangou. Détruites en 1989, le lycée des Arènes a tout de même maintenu le demi-cercle pour en conserver l’esprit…
À l’arrivée des années 2000, le quartier des Arènes est en perte de vitesse – notamment autour de la barre d’immeubles du Cristal. Dès lors, il commence à enregistrer d’importants dysfonctionnements. Déjà, son territoire est coupé par la ligne SNCF, par le tramway et par la route de Saint-Simon : ainsi morcelée, la mobilité devient de plus en plus difficile, avec des problèmes de circulation et un nombre de stationnements insuffisant.
D’un point de vue social, les barres d’immeubles sont le théâtre de nombreux trafics et la désertion de locaux professionnels, celui de squats.
En 2017, Bertrand Certain, président du comité de quartier explique « C’est un quartier qui s’est fait par touches successives et sans réflexion d’ensemble. Il y a eu la destruction des arènes du Soleil d’Or puis l’arrivée du lycée, du métro et du tramway… Aujourd’hui, les enjeux sont importants et nous souhaitons pouvoir donner notre avis sur les aménagements à venir ».
En mars 2020, comme le quartier est tenu de se reconstruire sur lui-même, il a réalisé l’un des plus gros projets immobiliers initiés au cœur de Toulouse. En face de la célèbre barre d’immeubles du Cristal, pas moins de 6 immeubles sont sortis de terre sur l’ancienne friche Cegelec.
Sur cette surface de 2 hectares totalement repensée, il y a désormais un campus destiné à accueillir un millier d’étudiants – notamment ceux de l’école Vidal dans un bâtiment de 3 500 m². Les formations délivrées (commerce, management, communication, mais aussi hôtellerie, secrétariat médical, assistanat juridique…) bénéficieront d’espaces communs comme un amphithéâtre, une cafétéria, des ateliers informatiques, un auditorium ou encore un espace de coworking.
Parallèlement, sur ces terres la Mairie de Toulouse prévoit de construire un programme immobilier de 600 logements neufs, ainsi que des équipements sportifs et municipaux, ponctués d’espaces verts. Ces chantiers vont courir jusqu’en 2024.
Jusqu’ici terre de transit, le quartier des Arènes se métamorphose progressivement pour unir ses territoires et lutter activement contre les dysfonctionnements identifiés. La ville de Toulouse continue de travailler avec les riverains dans le cadre de son opération « Cœur de quartier ».
___________________________
Sources :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-quartier-arenes-comme-vous-ne-lavez-peut-etre-jamais-vu-2_32372153.html
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-plus-1000-etudiants-integrer-nouveau-campus-ouvre-coeur-quartier-arenes_30701592.html
https://www.lemoniteur.fr/article/toulouse-un-nouveau-quartier-emerge-aux-arenes.2079906
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-commerces-ferment-habitants-passage-craignent-desertification-quartier_29205843.html
___________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Toulouse, ville n°1 où investir dans le neuf !
→ 4 quartiers de Toulouse en devenir
→ La FPI Toulouse-Occitanie engagée dans la construction de logements verts