Zoom sur le nouveau quartier COOP de Strasbourg

24/07/2020
Strasbourg

quartier-coop-strasbourg-actualite-bertrand-demanes

Porté par une envie d’ouverture de Strasbourg sur le Rhin et l’Allemagne, le projet urbain des Deux Rives – au niveau de Port du Rhin – regroupe 4 quartiers : le quartier Starlette et Petit-Rhin, Citadelle, Rives et Port du Rhin, ainsi que la Coop. Si le réaménagement des 3 premiers est classiquement résidentiel, le dernier ajoute une dimension artistique et conviviale à ces objectifs. Présentation.

Le « cœur battant » des Deux-Rives

250 hectares s’étendent du quartier Rivetoile à celui du Port du Rhin : un territoire parsemé d’histoires, d’aménagements et de réaménagements successifs qui font de ce secteur, un espace où se mélangent des époques et des styles très différents.

Sur les terres de l’historique Coop d’Alsace, la volonté du projet est de conserver le patrimoine culturel du secteur en privilégiant des actions de rénovations des bâtiments existants et en développant les valeurs coopératives originelles, notamment à travers la valorisation des savoir-faire et du « consommer autrement ».

Les atouts du nouveau quartier COOP

Stratégiquement situé entre le centre-ville de Strasbourg et l’Allemagne, le nouveau quartier COOP est desservi par deux stations de tramway sur la ligne « Starcoop » et « Citadelle ». Articulées comme un village dans la ville, ses rues, ses places et ses allées sont reliées entre elles par des voies d’accès cyclables et piétonnes, dont certaines sont totalement libérées de la circulation automobile.

Au-delà de ses commerces de proximité et ses restaurants, il abrite plusieurs espaces emblématiques :

  • La cave à vins: Inauguré en septembre 2019, 12 500 m² répartis sur 4 niveaux en plus de la cave, susceptibles d’accueillir des activités variées compte-tenu de la diversité de ses volumes et superficies.
  • Le « Garage », anciennement la Virgule : Également inauguré en septembre 2019, 4 600 m² de terre dédiée à l’art et à l’innovation, entièrement réhabilités, avec une esplanade ouverte aux manifestations. Une centaine d’artistes va bientôt investir ces lieux, tout comme les esprits aussi audacieux que survoltés qui animeront le fablab.
  • KaléidosCoop : 9 000 m² d’espaces novateurs et de plateaux de bureaux pour offrir un tiers lieu de coopération transfrontalière, réunissant les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’économie solidaire et sociale. Ouverture et installation entre fin 2020 et 2022.

450 logements pour 2021

Le profond réaménagement urbain du secteur Port du Rhin et plus largement des Deux-Rives va créer autour de 9 000 nouveaux logements sur la base d’environ 1000 habitations développées par an et 20 000 nouveaux arrivants.

À l’échelle de la Coop, de nombreux logements vont sortir de terre à l’horizon 2022 puis 2025 : des constructions aussi atypiques que diversifiées (habitats participatifs, logements « bruts », appartements premium…), traits d’union entre les besoins d’hier et d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à venir discuter du nouveau quartier COOP (ou plus largement de Port du Rhin, voire du secteur des Deux Rives) avec un conseiller Bertrand-Demanes de Strasbourg : en fonction de votre situation, tant personnelle que professionnelle, il saura vous orienter vers un investissement éclairé et rémunérateur.

___________________________

Sources :
https://www.quartier-coop.fr/wp-content/uploads/2019/10/PLAQUETTE-COOP-version-Web.pdf  https://strasbourgdeuxrives.eu/fiche/la-coop-une-culture-cooperative-de-la-ville/  
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2603395-20190913-strasbourg-coop-devient-virgule-espace-artistes  
https://pokaa.fr/2019/09/25/ca-y-est-le-quartier-coop-ouvre-enfin-ses-portes-aux-strasbourgeois-ce-week-end/

https://www.rue89strasbourg.com/quartier-coop-economie-sociale-solidaire-bureaux-logements-143489

___________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Investir à Strasbourg
Strasbourg : la rénovation de 7 quartiers prioritaires
4 quartiers de Strasbourg où faire un investissement Pinel !
Strasbourg lutte activement contre les logements vides !

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800