05/07/2021
Nantes
Situé à l’est du centre historique de Nantes, le quartier Bottière-Chénaie repose sur une ancienne friche maraîchère. Engagé depuis 2002, le projet d’écoquartier vise à lutter contre l’étalement urbain, tout en offrant un centre-ville au grand quartier Doulon-Bottière et en répondant à la demande croissante de logements. Construit sur 35 hectares, il devrait s’achever d’ici 2023. Présentation.
Les 24 îlots du projet renvoient aux anciens tracés des parcelles cultivées : à terme, ils accueilleront 2 400 logements et 5 000 habitants, 21 000 m² d’activités commerciales, de services et activités et 14 000 m² d’équipements publics.
Ses habitations, pensées pour les ménages modestes et les jeunes actifs se traduisent par une variété de programmes immobiliers, accessibles et respectueux de l’environnement. Sans oublier le projet d’habitat participatif – à savoir 3 000 m² au cœur du quartier, avec 15 maisons individuelles groupées et des espaces partagés, entièrement imaginés par les futurs habitants.
Afin de satisfaire les autres fonctions de la ville, l’écoquartier s’est doté de plusieurs équipements publics essentiels : deux crèches, une école, un gymnase et une médiathèque. Aux commerces déjà présents, le long de la route de Sainte-Luce et de la place du Commandant-Cousteau, il va construire un supermarché et 4 autres espaces commerciaux.
Enfin, le secteur Bottière-Chénaie est également très bien desservi par les transports en commun – notamment le tramway 1 le traverse de part en part avec l’arrêt « La Souillarderie » et « Pin-Sec », le connectant à l’est de Nantes, à la gare SNCF et à Saint-Herblain.
Depuis 2013, l’écoquartier Bottière-Chenaie est engagé dans la labellisation « EcoQuartier » qui se construit en 4 étapes : aujourd’hui, il en est au niveau 2, témoignant d’un engagement concret (chantier). Une fois livré (en 2023), il pourra prétendre à l’étape 3, avant d’obtenir l’étape 4, trois ans plus tard.
Parallèlement, le projet a été plusieurs fois récompensé :
Salué pour son respect des préoccupations environnementales, l’éco-quartier Bottière-Chenaie réussit également à s’inscrire dans l’histoire de son territoire : il a remis à ciel ouvert le ruisseau des Gohards et a su conserver les vestiges de ses activités agricoles.
Distingué dans la catégorie « Ville durable », le projet compte des atouts géographiques incontestables, comme cette rivière révélée, autour de laquelle un lieu de vie s’est organisé. Selon l’architecte-urbaniste Jean-Pierre Pranlas-Descours : « un projet urbain doit s’inventer une histoire. Bien sûr, elle récupère des éléments de l’histoire du site, mais elle doit aussi s’inventer sa propre histoire et cette histoire-là, c’est une histoire de mélange de formes d’habitats, qui correspond aux sociabilités nouvelles qui existent aujourd’hui… »
Nommé par les 25 projets « Aménagement urbain et paysager », le projet souligne la qualité de l’équipe composée de l’Atelier Bruel-Delmar (maître d’œuvre) et de Nantes Métropole Aménagement (maître d’ouvrage).
Pour découvrir les dernières opportunités d’investissement locatif sur le quartier Bottière-Chenaie, n’hésitez pas à contacter le conseiller Bertrand-Demanes de Nantes !
_____________________________________________
Sources : https://www.nantes-amenagement.fr/projet/bottiere-chenaie/
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/7/
https://www.nantesimmo9.com/actualites/promotion-immobiliere/ecoquartier-bottiere-chenaie-nantes
https://www.nantes-amenagement.fr/2013/01/01/bottiere-chenaie-prix-durbanisme-damenagement-2012/
https://www.youtube.com/watch?v=rQPimy3MsiU
_____________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Le projet urbain de la caserne Mellinet à Nantes
→ La nouvelle gare de Nantes est ouverte au public !
→ Le projet de réaménagement urbain des Bas de Chantenay à Nantes