02/11/2022
Conseils d'investissement
Saviez-vous qu’il existe des périodes dans l’année plus propices que d’autres, pour réaliser un investissement locatif ? Dans l’ancien, une récente étude vient de mettre en lumière trois mois particulièrement attractifs pour investir dans la pierre, quand, dans le neuf, la saisonnalité est tout autre. Découvrons ensemble quand est-il recommandé de concentrer ses projets immobiliers, en fonction de leur nature et surtout, pourquoi…
Dans l’immobilier neuf, l’investissement locatif est tributaire d’une certaine saisonnalité. Traditionnellement, le volume des ventes et les prix sont plus importants au printemps et à l’automne. En lançant leur projet d’acquisition en mai, les acquéreurs espèrent signer l’acte définitif avant l’été, pour un lancement — travaux compris — pour la rentrée scolaire. En septembre, ils sont encouragés par des propriétaires soucieux de céder leur bien avant le règlement des impôts locaux et par leur propre envie de défiscaliser sur l’année suivante.
Au regard de ces informations, la période la plus propice à l’investissement locatif dans le neuf reste l’hiver, qui adoucit le prix de mise en vente des logements : les vendeurs sont moins bousculés par les offres d’achat et les investisseurs peuvent donc davantage négocier les prix, pour réaliser la meilleure opération possible.
Attention toutefois à la notion de rentabilité, au cœur de tout projet d’investissement locatif : si le prix d’achat peut être ainsi optimisé, la mise en location du bien doit être rapide. Or, elle est souvent concentrée, en été et en septembre, sauf sur les marchés en tension.
Dans l’immobilier ancien, une récente étude menée par Bevouac, un site spécialisé dans ce secteur, a identifié 3 périodes particulièrement fastes, pour améliorer la rentabilité de votre investissement locatif.
La tension immobilière est à son comble, entre la mi-mars et la mi-avril — les familles voulant signer leur acte de vente pour emménager durant l’été, se précipitent sur les biens. Au mois de mai, elle se relâche et les prix des logements redeviennent plus accessibles. Dans le même esprit, la mi-septembre est également intéressante : une fois la rentrée scolaire passée, il est possible d’optimiser son investissement, avec un prix d’achat plus faible, offrant un coup de pouce au rendement locatif brut.
Mais la période la plus propice à un investissement locatif, dans l’ancien, reste au cours du mois de janvier : les prix au m² sont au plus bas et le nombre des ventes se ralentit (après l’explosion de décembre). Mieux, comme souvent ce type de logement nécessite des travaux, voire une reconfiguration de l’espace, vous disposez de temps, pour les réaliser et mettre le bien en location au début de l’été.
N’hésitez pas à demander conseil aux experts Bertrand-Demanes de votre ville : conseiller en gestion de patrimoine, il saura vous orienter vers les meilleures options, au regard de votre situation tant personnelle que professionnelle et financière. À bientôt ?
__________________________________
Sources :
https://immobilier.lefigaro.fr/article/la-mi-septembre-est-une-periode-strategique-pour-investir-dans-la-pierre_38f84f1a-2457-11ed-8c87-3773a1c1bbba/
https://www.la-loi-pinel.com/actualites/immobilier-locatif-meilleur-moment-investir/
__________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Quelles sont les spécificités de la Loi Pinel Outre-Mer ?
→ Passoires énergétiques : un argument pour investir dans l’immobilier neuf ?
→ Comment éviter la vacance locative sur un bien Pinel ?