Tour d’horizon des projets d’urbanisme à Tours

27/01/2023
Tours

projets-urbanisme-tours-blog-bertrand-demanes

Plusieurs projets d’urbanisme sont menés dans la métropole de Tours : certains d’entre eux ont d’ores et déjà leurs permis de construire, tandis que d’autres sont encore en phase de concertation. État des lieux des différentes opportunités d’investissements immobiliers, à court comme à moyen terme, avec le concours du conseiller Bertrand-Demanes de la ville.

Les projets d’urbanisme tourangeaux avec les permis délivrés

Le projet Kipolis

Situé à Tours-Nord sur l’ancienne friche Gelco Design, le projet Kipolis a connu quelques ajustements, du fait du changement de majorité municipale. Aux 400 logements initialement prévus s’ajoutent des commerces et des bureaux, avec davantage d’espaces publics et de voiries. Une partie des anciens ateliers sera conservée, pour en faire un tiers lieu. L’heure est aux fouilles archéologiques, systématiquement menées avant le début des opérations.

L’ancien site de la CCI

Situé sur l’ancien site de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le long de la route de Saint-Avertin va bientôt se dresser le nouveau quartier « Rive Sud ». Il prévoit la construction de 600 logements (portés à plus de 800 à terme), mais aussi des bureaux, d’une résidence étudiante et des commerces. Avec la nouvelle majorité municipale, il a aussi subi quelques modifications pour accentuer le « confort d’été » par des façades exposées nord/sud, des matériaux isolants et la création d’un parking silo réversible (susceptible d’être transformé en logements ou bureaux).

La Porte de Loire

Dans le cadre du projet « Porte de Loire », initié en 2011 sous la municipalité de Jean Germain, le terrain situé à l’angle des rues Nationale et du Commerce, doit accueillir 60 logements et 1400 m² de commerces. À noter que si le permis est encore à l’instruction, l’architecte des Bâtiments de France a d’ores et déjà donné son accord.

Les Casernes Beaumont-Chauveau

Suite au changement d’architecte-urbaniste et au revirement du tram, le projet des Casernes Beaumont-Chauveau a pris un peu de retard.  Les premières livraisons sont attendues d’ici 2024 : l’opération prévoit la construction d’une résidence étudiante, de 270 logements neufs, de 1300 m² de commerces en pied d’immeuble, de 1500 m² de bureaux neufs et d’un espace de 600 m² appelé « La Maison du Bois ». En attendant, les Tourangeaux peuvent d’ores et déjà profiter de la halle réhabilitée de 1500 m², inaugurée en mars dernier.

Les autres projets envisagés à Tours

Les Hauts de Sainte-Radegonde

Initié en 2014, le projet des Hauts de Sainte-Radegonde a fait l’objet d’une réévaluation pour l’équipe chargée de l’urbanisme à Tours. Entre autres choses, la dimension bioclimatique (confort d’été et d’hiver) n’était pas assez évidente et les immeubles pas assez « traversants ». Eiffage Immobilier, en charge du projet, est actuellement en train de retravailler les permis d’aménagement et de construction…

Le Haut de la Tranchée

Le projet du Haut de la Tranchée concerne la réhabilitation et l’extension de l’école Victor Hugo, le réaménagement des espaces publics, le développement de la végétalisation et la création d’une maison de la démocratie permanente. Après les ateliers de co-construction, l’heure est à l’étude de la faisabilité des projets, par un cabinet d’architectes. Si le feu vert est donné en février, la suite de l’opération sera lancée, mais n’aboutira pas avant 3 ou 4 ans au moins.

______________________
Sources :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/urbanisme-a-tours-tour-d-horizon-des-autres-projets-majeurs
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/dossier/tours-demain/rue-nationale 
https://www.bnppre.fr/actualites/marche-immobilier/tours-le-projet-de-la-zac-des-casernes-beaumont-chauveau-se-concretise.html
______________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Joué-les-tours : Le projet « My Campus Jaurès » prévu pour 2024
Tours, 9e ville où il faut investir !
Où investir à Tours et dans l’agglomération tourangelle ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800