21/05/2021
Strasbourg
À travers le projet « Deux Rives », engagé depuis les années 90 jusqu’à l’horizon 2030, Strasbourg mène de nombreux projets d’urbanisation – notamment à l’Est – afin de transformer durablement le visage industriel de l’Eurométropole. Plusieurs éco-quartiers avec des logements fonctionnels et lumineux vont bientôt émerger de ses anciennes friches et la tour Elithis va devenir le premier bâtiment à énergie positive de la ville. Présentation des projets strasbourgeois en cours de finalisation.
À proximité du centre-ville de Strasbourg, sur les anciennes friches portuaires, la tour Elithis est une tour de logement à énergie positive : mise en chantier à la fin de 2014, elle s’est achevée en février 2018 et a reçu ses premiers occupants dès le mois suivant. Elle doit son nom de ses concepteurs, le groupe dijonnais Elithis, dont le siège social est déjà situé dans une tour de bureaux à énergie positive.
Construite sur une surface habitable totale de 4 500 m², elle abrite 66 logements sur 16 étages et s’élève à plus de 56 mètres du sol. Conçue avec des matériaux isolants, cette tour bioclimatique dispose de panneaux photovoltaïques sur sa façade sud et sa terrasse, et d’une orientation optimale par rapport au soleil – ce qui lui permet de proposer une facture énergétique autour de 100 € par an seulement.
Anciens glacis militaires et zone portuaire, le quartier Heyritz de Strasbourg s’est engagé dans une profonde transformation depuis les années 90, avec le projet des Deux Rives. Plusieurs bâtiments ont ainsi été réalisés : le collège Pasteur en 1996, l’hôtel de Police en 2002, la grande mosquée de Strasbourg en 2012. Depuis 2013, de nouveaux immeubles sont venus compléter ce renouveau : un hôtel Holiday Inn, un Rowing Club, un siège pour la CAF et un autre pour deux bailleurs sociaux.
Depuis la même époque, le quartier Heyritz a pu accueillir 120 logements, 40 logements sociaux, une résidence étudiante et un parking de 514 places. Sans oublier son ponton flottant de 300 mètres de long et ses jeux aquatiques, propices à l’émergence d’une vraie vie de quartier et d’un environnement, mi-urbain, mi-naturel.
Ancien site portuaire, le quartier Danube est engagé dans sa labellisation « EcoQuartier », dont il devrait obtenir le niveau 4 d’ici peu. Étendu sur près de 6 hectares, il abrite 650 logements (dont 50 % de logements sociaux) et 18 000 m² de bureaux et commerces, ainsi qu’une résidence étudiante, une école maternelle et un EPHAD.
La particularité de ce quartier est la place qu’il donne aux piétons et aux cyclistes, en interdisant tout stationnement en voirie et en favorisant l’autopartage et les stations Velhop.
Dans le quartier Bruckof-Aristide Briand, le nouvel aménagement a permis la création de 440 logements, de 4000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces en pied d’immeubles. Le tout, parsemé de jardins partagés et de parcs, non pollués par le stationnement, uniquement proposé en sous-sol.
Sa particularité, quant à lui, est de proposer des habitations lumineuses (orientées au sud pour la plupart), et passives(consommation énergétique inférieure à 16 kW hep/m² par an).
Si vous désirez investir dans l’Est de Strasbourg, contactez sans plus attendre le consultant Bertrand-Demanes de la ville, pour qu’il vous indique les lots disponibles dans le secteur et vous conseille sur ceux les plus adaptés à vos attentes et votre situation. À bientôt ?
________________________________________
Sources : https://www.noveo-immo.fr/guide/les-grands-projets-de-leurometropole-de-strasbourg/
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/strasbourg-qu-est-ce-que-deux-rives-ce-gigantesque-projet-urbain-aux-20-000-nouveaux-habitants-d-ici-2030_40545842.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-tour-elithis-energie-positive-devoile-ses-appartements-ses-loyers-1336145.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heyritz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danube_ (Strasbourg)
________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ L’attrait immobilier du quartier Robertsau à Strasbourg
→ Immobilier neuf à Strasbourg : 6 semaines pour organiser sa vente
→ Les atouts de Molsheim, à deux pas de Strasbourg