15/03/2021
Angers
Situé au nord-ouest d’Angers, le quartier des Hauts de Saint-Aubin regroupe 2 secteurs : le Verneau, avec ses grands ensembles datant des années 70 et les Capucins, une zone d’origine agricole, qui assure maintenant la liaison du quartier avec le centre d’Angers. Depuis quelques années, tout cet espace fait l’objet d’une série de 3 projets d’aménagements, destinée à le (re)dynamiser. Présentation.
Actuellement, la population du quartier des Hauts de Saint-Aubin est d’environ 12 000 habitants : à l’horizon 2030, la démographie du secteur devrait atteindre 19 000 âmes. Dans cet espace en pleine mutation, il y a déjà 2 710 logements, mais le rythme des constructions en prévoit 4 190 autres d’ici 10 ans.
Dans le secteur du Verneau, le nombre de logements va passer de 77 à 485, grâce à l’arrivée de 6 programmes, portés par différents acteurs (Angers Loire Habitat, La Soclova, Bouygues Telecom, Realites, Immobilière Podeliha). Ici, l’objectif est de réduire le locatif social à 15 % (contre 100 % aujourd’hui), en proposant 40 % de maisons individuelles, 40 % de logements intermédiaires et 40 % en collectifs.
Depuis 3 ans, le quartier des Hauts de Saint-Aubin voit le retour des investisseurs et de la croissance, porté par le retour du zonage B1 sur Angers (qui permet de bénéficier, à nouveau, du dispositif Pinel), mais aussi de sa bonne situation géographique, de sa ligne de tramway, ainsi que des commerces et des services de proximité. Une attractivité qui se mesure également à la vitesse des ventes opérées à la commercialisation des deux derniers programmes livrés dans le secteur – Cœur Capucins et Primméa.
Avec le développement de l’urbanisation, les Hauts de Saint-Aubin vont bientôt accueillir une nouvelle maison de quartier : mieux placée que la précédente, elle fera face à la place de la Fraternité et se situera à proximité de la Cité scolaire Nelson-Mandela, tout en étant le long de la ligne de tramway. Le projet de 2 600 m² de planchers prévoit également une salle culturelle et un pôle « Petite Enfance ». Les travaux sont prévus pour le courant de l’année 2020 afin de permettre une livraison à la fin 2022.
Dans le prolongement de l’équipement culturel, un nouvel établissement médico-social va sortir de terre, normalement en 2021, afin d’accueillir une cinquantaine d’adultes dépendants, actuellement dans la résidence Yolaine-de-Kepper, à Saint-Georges-sur-Loire. Le projet s’étend sur 6 000 m² et n’est distant que de trois stations de tramway du CHU.
Enfin, en périphérie immédiate de ces aménagements, un centre commercial de moyenne surface est prévu pour attirer et dynamiser le secteur. Une attractivité également portée par la rénovation du relais-mairie, mais surtout de la place de la Fraternité, destinée à devenir le lieu emblématique des Hauts de Saint-Aubin, à l’image de la place Jean-XXIII à la Roseraie ou encore de la place de l’Europe à Montplaisir.
Menés depuis une petite décennie, les travaux du quartier des hauts de Saint-Aubin entament leur dernière ligne droite : au terme des différents chantiers, ce renouveau ne manquera pas de conférer au secteur le dynamisme initialement recherché, et déjà amorcé par les premières livraisons de programmes immobiliers.
____________________________________
Sources :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-de-nombreux-projets-pour-le-quartier-des-hauts-de-saint-aubin-5fbaafef-c2d6-362b-949e-a7d291970dda
https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/hauts-de-saint-aubin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hauts_de_Saint-Aubin-
https://www.anjouloireterritoire.fr/actualite/une-nouvelle-maison-de-quartier-aux-hauts-de-saint-aubin
https://www.anjouloireterritoire.fr/actualite/une-nouvelle-salle-culturelle-et-la-residence-afm-telethon-sur-capucins https://www.anjouloireterritoire.fr/actualite/point-sur-verneau-et-lancement-de-lami
____________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Angers, première ville où il fait bon investir !
→ Investissement locatif : les nombreux atouts d’Angers
→ Le marché immobilier d’Angers après le confinement