04/05/2023
Lille
Dans la métropole lilloise, quelques programmes immobiliers vont transformer le paysage urbain au cours de l’année 2023 : au-delà de la tour Emblem prévue pour 2024, l’arrivée du Panorama sur le Quai 22, de la serre de la ZAC Concorde et de la Maison des services publics à la Cité administrative de Lille, reflète la mue de la capitale des Flandres…
À Saint-André-Lez-Lille, le nouveau quartier « Quai 22 », car il est situé au 22e kilomètre de la Deûle, ne cesse de se peaufiner. Alors qu’il abrite déjà ses premiers résidents depuis l’automne 2022, les constructions de ce projet urbain se poursuivent sur l’ancienne friche Rhodia. À terme, cette parenthèse de sérénité au bord de l’eau, accueillera 700 logements, mais aussi des bureaux, des commerces et un parc urbain d’un hectare.
En juin 2023, le Quai 22 verra naître un bâtiment de 7500 m², 100 % en bois, reflétant parfaitement ses objectifs environnementaux ambitieux : le futur siège régional de Dalkia investira le « Panorama », se distinguant par sa conception bioclimatique et son label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), avec un niveau soulignant son excellence carbone.
Sur le boulevard de Metz, la ZAC Concorde a entamé sa mue, afin de requalifier et de restructurer tout un quartier avec des logements de qualité, mais aussi des équipements, des services et des commerces. Sans oublier une forte présence de la nature, pour en faire un lieu de vie aussi animé qu’attractif, pour le bien-être de ses habitants.
Au-delà de la réhabilitation et de la création de milliers d’appartements, cette opération prévoit la création d’un grand parc urbain et plus de 3 hectares d’espaces verts. Mieux, au-delà de la construction d’un mur anti-bruit, des plantations viendront, aussi, atténuer les nuisances sonores, tout en limitant la pollution née du périphérique. Si la fin de ce projet d’envergure n’intervient pas avant une quinzaine d’années, 2023 verra déjà naître les 864 m² de serredestinée à l’agriculture urbaine…
La cité administrative est sans conteste le plus important chantier de Lille (voire le plus grand de France) puisqu’il s’étend sur une surface totale de 38 400 m². Située entre la porte des Postes et la porte d’Arras, elle réunit, jour après jour, des centaines d’ouvriers et de compagnons depuis janvier 2022.
À terme, ce seront 5 bâtiments, pour abriter 18 services de l’État, un restaurant inter-administratif, des salles de réunion et de formation, des cafétérias, une crèche, des places de parking et des jardins. Pour l’heure, la fin de l’année 2023 verra naître la future Maison des services publics. Un immeuble reflétant les ambitions de la Cité en matière d’empreinte carbone : toiture avec des panneaux photovoltaïques, cuves de récupération des eaux de pluie, matériaux biosourcés, l’objectif est d’atteindre le niveau E3C1 du référentiel E+C-, un des plus hauts niveaux de performance énergétique…
Si vous désirez investir à Lille, une terre dynamique et désireuse de s’inscrire dans les enjeux de demain, contactez vite le conseiller Bertrand-Demanes de la ville !
__________________________
Source :
https://www.visitedeco.com/ces-projets-immobiliers-qui-vont-marquer-2023-en-metropole-lilloise/
__________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Roubaix et Tourcoing, valorisées par leurs grands travaux
→ Lille, en tête des investissements locatifs rentables en colocation
→ Lille : 2ème ville de France où investir en 2022