Les projets immobiliers des Français post-confinement

27/05/2020
Conseils d'investissement

Comment investissent les français post-confinement ?

Les projets immobiliers des Français post-confinement

Une enquête menée par SeLoger et l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI) au début du mois d’avril 2020 révèle que la moitié des 2 652 Français interrogés ayant un projet d’investissement dans les 12 mois à venir compte bien poursuivre leur démarche après la fin du confinement. Dans tous les cas, résolument optimistes et confiants, ils pourraient, cependant, y apporter quelques modifications, selon d’autres études…

Les Français, optimistes et confiants

« 7 Français sur 10 ne doutent pas que leur projet immobilier se réalisera dans les six prochains mois et 1 Français sur 2 s’y attellera même dès la fin du confinement ! », souligne Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger.[1] Mieux, cette étude révèle que la crise du Covid-19 n’occasionne pas de coup d’arrêt dans les projets : elle ne fait que les retarder, que ce soit pour un processus d’achat ou de vente. Autrement dit, « pas d’immo-bashing ! Il n’y a que 2 % des candidats à l’acquisition qui abandonnent leur projet », précise Séverine Amate.

Au-delà de cette confiance massive, les Français s’avèrent aussi optimistes puisque 55 % des futurs acquéreurs interrogés anticipent aussi une baisse globale, mais progressive des prix immobiliers dans les 6 mois à venir. Certains entrevoient même de nouvelles opportunités à saisir liées au déconfinement ! Parallèlement, 49 % des personnes interrogées ayant un projet d’acquisition sont convaincus qu’ils pourront conserver leur pouvoir d’achat.

Sur la base de cet état d’esprit, 86 % des acheteurs sondés n’envisagent pas de modifier le budget de leur projet immobilier.

L’effet « confinement » sur les projets immobiliers

Si les Français se révèlent plutôt confiants et optimistes pour leur projet immobilier, une étude, menée par le promoteur et constructeur lyonnais Capelli et l’institut Poll&Roll, révèle néanmoins les effets transversaux du confinement

Après 8 semaines de confinement, un tiers des Français interrogés aspire à de plus grands espaces ! Si 50 % des sondés ne prévoyaient pas de changer de logements, 20 % l’envisagent désormais. Au-delà de la surface, un quart d’entre eux souhaiterait avoir un extérieur – que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin.

Mais cette quête de bien-être se traduit aussi par la prépondérance d’autres critères dans leur recherche immobilière : un tiers des sondés souhaite désormais un bien au calme, à proximité de la nature. 17 % veulent aussi réduire notablement la distance domicile-travail.

Christophe Capelli, Président du groupe Capelli, estime que « Au-delà des impacts opérationnels et économiques ponctuels provoqués par le confinement, la crise actuelle va certainement modifier en profondeur et durablement les projets immobiliers des Françaisavec de nouveaux critères d’achat prenant en compte les difficultés vécues durant cette période. Nous sommes convaincus que leurs choix se porteront sur un mix qui devra allier habitat idéal (calme, proche de la nature…) et réalité budgétaire et organisationnelle (transports, écoles/universités) ».[2]

Dans tous les cas, les conseillers Bertrand-Demanes, présents sur l’ensemble du territoire français (Lyon, Lille, Angers, La Rochelle, Toulouse, Montpellier, Paris…), sont là pour vous écouter et faire correspondre vos projets (nouveaux ou non) avec les opportunités du secteur : contactez-les !

_________________________
Sources :  
www.lyonpoleimmo.com/2020/04/20/59232/des-signaux-positifs-en-matiere-de-projets-immobiliers/
[1] Citation : https://edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-1-acheteur-2-veut-reprendre-projet-fin-confinement-article-37276.html
[2] Citation : https://www.le-tout-lyon.fr/le-confinement-impacte-les-projets-immobiliers-des-francais-12296.html
_________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Crédit et coronavirus : les taux remontent légèrement !
Coronavirus et immobilier : les différents scénarios envisagés

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800