29/09/2021
Montpellier
Situé au nord-ouest de Montpellier, le quartier de la Mosson est au cœur d’un grand projet de renouvellement urbain. Reconnu d’intérêt général par l’ANRU (Agence National pour la Rénovation Urbaine), son élaboration se construira en concertation avec les associations locales et les habitants jusqu’en 2040. Nommé « Ensemble pour la Paillade », découvrez ses grandes lignes destinées à dédensifier le quartier.
Les 24 000 habitants du quartier de la Mosson sont immédiatement concernés par le projet de renouvellement urbain engagé sur plusieurs fronts : l’habitat, l’espace public, les équipements, le développement économique, etc.
Financé par l’ANRU, la Métropole et la ville de Montpellier, il s’articule autour de 4 grands principes :
Élaboré par ses habitants depuis l’automne 2018, ce projet repose sur la méthode « quick win », consistant à se fier à leur expertise d’usagers, pour identifier les aménagements légers sur l’espace public. Ensuite, cette co-construction se poursuivra tout au long du projet jusqu’à son terme à l’horizon 2040.
Inaugurée en mars 2020, la Maison de projet du quartier de la Mosson est destinée à favoriser ces pratiques démocratiques. D’ailleurs, ce type de construction fait partie intégrante du dispositif prévu par la loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
La Maison sert plusieurs objectifs : soutenir la co-construction du projet avec les usagers et les habitants, informer des évolutions, servir de base opérationnelle à l’opérateur public (SA3M) et accueillir les rencontres et réunions. Actuellement, elle est installée dans les locaux de cap Dou Mail. Grâce à ses 180 m², elle est composée d’une salle d’accueil et de 8 bureaux.
La Métropole va prochainement lancer une grande concertation au sujet de la transformation du stade de la Mosson : l’objectif étant de récolter des idées innovantes, pour lui assurer un bel avenir, tout en sachant qu’il est dans une zone inondable du PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations) et qu’il va falloir détruire ses 2 ailes.
Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole l’intention est de « travailler avec les habitants, et au niveau international, sur un projet sportif d’envergure autour du sport, qui permettra d’être un lieu d’attractivité dans le quartier de la Mosson, non pas, une fois tous les quinze jours, mais toute la semaine. L’enjeu est de faire vivre le quartier et de le raccrocher à la ville ».[1]
Plus généralement, les différentes opérations liées au quartier de la Mosson devraient toutes s’engager d’ici la fin de l’année 2024 et devraient s’achever à l’horizon 2040. Si vous voulez investir dans le futur quartier de la Mosson, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Montpellier qui guettera, pour vous, les meilleures opportunités d’investissements immobiliers du secteur dans les mois à venir.
___________________________________________
Sources : https:/www.montpellier.fr/4408-projet-de-renouvellement-urbain-du-quartier-de-la-mosson.htm https://www.montpellierimmo9.com/actualites/urbanisme-architecture/renouvellement-urbain-mosson-montpellier
[1] Citation : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-bientot-un-appel-a-idees-pour-le-devenir-du-stade-de-la-mosson_40577630.html
___________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
– Connaissez-vous Port-Marianne à Montpellier ?
– Le Parc multiglisse Gérard Bruyère à Baillargues
– Un marché locatif dynamique au nord de Montpellier