20/12/2021
Tours
L’avenue de la Tranchée constitue avec, dans sa continuité, le Pont Wilson, la rue Nationale et l’avenue de Grammont, la véritable colonne vertébrale de Tours : même si le Haut de la tranchée est quelque peu délaissé des Tourangeaux, il n’en reste pas moins un lieu emblématique. Après la phase de concertation, découvrez le calendrier prévisionnel et les contours de ce projet urbain…
L’envie de redynamiser le Haut de la Tranchée n’est pas nouvelle : plusieurs municipalités ont tenté de s’en emparer, notamment suite à l’arrivée du tramway en 2014. En avril dernier, le maire, Emmanuel Denis, a souligné sa volonté de « relancer ce projet phare du mandat »[1], tout en respectant les 3 piliers de son engagement politique – à savoir, l’inégalité sociale et spatiale, la transition écologique et la transition démocratique.
À la lumière de ces nouvelles orientations, le projet urbain envisagé jusqu’alors ne convenait plus à la nouvelle Municipalité : par exemple, elle préférait la réhabilitation à la démolition de l’école élémentaire Victor-Hugo ou encore la préservation de la mémoire des lieux, avec notamment la conservation de « l’ancienne mairie de Saint-Symphorien, commune rattachée à Tours en 1964, où beaucoup de Tourangeaux se sont mariés »…
Après la reprise en main du projet urbain, la Municipalité a défini de nouveaux objectifs sur le secteur du Haut de la Tranchée :
La première phase de « co-construction » du Haut de la Tranchée a débuté le 7 juillet 2021 avec le lancement des concertations : une enquête en ligne à laquelle 668 Tourangelles et Tourangeaux ont répondu et des ateliers avec le Comité de Co-construction citoyen Haut-Tranchée (3CHT). À la fin du mois de décembre 2021, ces rendez-vous serviront à l’élaboration d’un « Plan Guide Citoyen » qui sera expertisé en février 2022.
En juin 2022, la programmation urbaine sera définitivement arrêtée, ce qui permettra d’entrer dans la phase opérationnelle du projet, avec les premières réalisations en 2023. À ce jour, les livraisons seront toutes assurées à l’horizon 2025.
Si cela vous intéresse d’investir dans le secteur du Haut de la Tranchée, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Tours : parfaitement au courant des projets urbains de son territoire, il saura vous proposer des lots intéressants, susceptibles de satisfaire vos objectifs personnels, tout en correspondant à votre situation.
_____________________________
Sources :
[1] Citation : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-la-ville-reprend-la-main-pour-l-amenagement-du-haut-de-la-tranchee
_____________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Où investir à Tours et dans l’agglomération tourangelle ?
→ Tours, 9e ville où il faut investir !
→ Le projet des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours