06/12/2021
Toulouse
Lancé en 2015, le projet du Grand Parc Garonne vise le réaménagement de 32 kilomètres situés en bordure du fleuve et s’étalant sur 3 165 hectares et 7 communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory). Un projet urbain d’envergue, impliquant un investissement de 28,7 millions d’euros, qui devrait s’achever à l’horizon 2030. Présentation.
Le projet urbain Grand Parc Garonne s’est articulé autour de 4 objectifs : le développement des cheminements doux (piétons et cyclistes), la valorisation du patrimoine naturel, le renforcement des usages liés à l’eau et la création de nouveaux espaces culturels et conviviaux.
Une reconquête du territoire imaginée comme celle de la place Saint-Pierre où les piétons et cyclistes profitent d’une zone à 30, d’un éclairage optimisé, de deux fontaines d’eau potable, de chaises, de bancs et de kiosque, abrités par ses platanes et nouvelles plantations (saules et frênes). Sans oublier les emmarchements vers le fleuve où le Wi-Fi est gratuit.
Pour Grand Parc Garonne, les aménagements s’articuleront autour de 3 grands espaces qui, chaque année, accueilleront la livraison de nouvelles opérations :
Depuis son lancement en 2015, Grand Parc Garonne a vu fleurir un certain nombre d’aménagements le long des berges du fleuve.
Rapidement, le port de la Daurade a bénéficié d’un beau lifting, afin de mettre en valeur son patrimoine paysager et historique. La restauration des quais historiques (réfection des sols et des murs-digues « Saget ») a également été réalisée sur près de 2 kilomètres. Le port Viguerie arbore désormais une nouvelle coursive en belvédère, offrant un magnifique point de vue sur la rive droite. Il accueille aussi un nouvel espace dédié à la culture et aux loisirs, accessible aux personnes à mobilité réduite, via un ascenseur.
Au-delà des concertations toujours en cours, l’île du Ramier, point central du Grand Parc Garonne, a d’ores et déjà inauguré un éco-parc en octobre 2019, dans sa zone sud. Il a également acté le déménagement du parc des expositions qui deviendra un grand parc public de 7 hectares, avec, entre autres choses, des infrastructures nautiques, une halle sportive, des aires de jeux, une résidence d’artistes, un jardin botanique et des guinguettes.
Tous les Toulousains et les habitants des 7 communes concernées par ce grand projet urbain vont bénéficier de ce nouveau souffle vert. Si vous désirez investir sur ces terres, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes du secteur, pour découvrir les opportunités d’achats immobiliers sur la zone.
___________________________
Sources :
https://vendreaunpromoteur.com/grand-parc-garonne-toulouse-amenage-ses-bords-de-fleuve/
https://www.toulouse-metropole.fr/-/grand-parc-garonne?redirect=%2Fprojets%2Fgrand-parc-garonne
https://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/amenagements-urbains/grand-parc-garonne
_________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Dans quel quartier toulousain investir dans le neuf ?
→ La transformation de Paléficat, dernier quartier rural de Toulouse
→ Investir dans le neuf à Croix-Daurade à Toulouse