23/01/2023
Rennes
Né dans les années 60-70, le quartier du Blosne est au cœur d’un grand projet de renouvellement urbain doté de 120 millions d’euros. La première phase, étendue sur une surface de 51 hectares, concerne l’est du quartier – l’objectif étant d’attirer un nouveau public sur l’un des secteurs les plus pauvres de Rennes. Présentation.
Situé au sud de Rennes, le quartier Le Blosne est sorti de terre entre les années 1960 et 1970. Cinquante ans plus tard, il souffre et voit sa population le déserter : entre 2011 et 2016, alors que Rennes accueillait de nouveaux habitants (+8 235), le secteur en perdait (-203). Progressivement, les devantures sont masquées par des rideaux de fer, les commerces abandonnent la partie.
Intégrée au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la requalification du quartier va débuter par le secteur Est, qui s’étend sur 51 hectares, autour des stations de métro « Triangle » et « Le Blosne ». Parmi les principaux objectifs visés, apporter de la mixité sociale pour lutter contre un taux de pauvreté de près de 50 %.
Le Blosne Est bénéficiera d’une nouvelle centralité autour de la place Jean-Normand (ancienne place de Zagreb). En 2024, elle sera entourée de commerces, de services aux habitants, mais aussi d’équipements culturels, sportifs et de loisirs, sans oublier le marché du samedi matin. Magnifiquement arborée, elle limitera la vitesse des voitures à 20 km/h, tout en donnant la priorité aux vélos et aux piétons.
Pour l’heure, la place bénéficie déjà de la présence d’un haut lieu de la culture, avec l’arrivée du Conservatoire à rayonnement régional, en septembre 2021 : le nouveau bâtiment de 5000 m² abrite les activités théâtre, danse et musique.
D’autres infrastructures sont prévues autour de cette place, à l’image des Jardins slovènes, d’un centre de santé et d’une halle multifonction.
Le projet de renouvellement urbain prévoit la construction de 3 résidences étudiantes, soit 325 logements destinés principalement aux élèves de l’École normale supérieure et du Pont supérieur. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2023. Avec les 1 300 logements prévus par la Ville, la population du Blosne avoisinera les 25 000 âmes, contre les 17 000 actuelles. Une densification jugée nécessaire pour apporter la mixité sociale requise au re-dynamisme du secteur.
À noter que les deux barres d’immeubles, situés cours d’Arnhem, vont intégrer un programme de rénovation (1300 logements) : les structures seront recouvertes d’une structure métallisée gris foncé, avec des balcons dans le même esprit.
Si vous désirez investir dans le secteur Blosne Est, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Rennes : en pleine mue, le quartier doit définitivement faire l’objet de toute votre attention. Restera à définir s’il peut soutenir vos objectifs d’investissement immobilier. À ce sujet, notre expert pourra vous éclairer et vous présenter des simulations pour un placement financier dans ce secteur.
______________________________
Sources :
https://metropole.rennes.fr/le-blosne-demain
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/comment-la-ville-de-rennes-veut-redorer-l-image-du-quartier-du-blosne-14-11-2022-13220541.php
_____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ La résidence étudiante de Beauregard à Rennes
→ Les Rennais, à la recherche d’un logement neuf écolo
→ L’aboutissement des projets rennais en 2022