10/05/2021
Angers
Le 9 février 2021, la ville d’Angers recevait la mention spéciale du jury du prix Infrastructures pour la Mobilité, la Biodiversité et le Paysage (IMBP) concernant le projet « Angers Cœur de Maine ». Initié depuis 2014, voici l’occasion de présenter son action, visant à la reconquête des rives et au renforcement du cœur économique angevin.
Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), depuis 2010, avec l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire, le prix IMBP distingue les projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage – les plus petites initiatives comme les plus grandes.
Depuis 2014, le projet « Angers Cœur de Maine » s’emploie à rouvrir la ville sur ses berges, à travers différents aménagements prévus pour une grande diversité d’usage. Plus spécifiquement, 4 orientations fondatrices ont été définies sur ce territoire de 200 hectares :
Inaugurée en juin 2018, « la promenade Jean-Turc a été complètement repensée pour offrir plus de nature en ville, plus d’espaces dédiés aux loisirs et à la détente, et pour mettre en valeur les trésors patrimoniaux d’Angers », soulignent les services de la mairie.[1]
Depuis juin 2019, l’esplanade Cœur de Maine accueille de nombreuses animations et les Angevins apprécient la promenade créée au plus près de la rivière, ainsi que l’aménagement du mail de la Poissonnerie et la nouvelle rue facilitant les accès au centre-ville.
Enfin, le nouveau pont sur la Maine, « Pont des Arts et Métiers », érigé entre les places Molière et La Rochefoucauld, aujourd’hui, exclusivement destiné aux piétons et aux cyclistes.
Depuis 2018, la circulation sur la voie des berges est apaisée : avec la vitesse, désormais, limitée à 50 km/h (contre 70 km/h avant), la voie autoroutière est devenue une voie urbaine. Une modification progressive des usages, encouragée par la transformation de la promenade Jean-Turc et le quai Ligny.
Ouverte en septembre 2019, la nouvelle patinoire se tient à la place des hangars de la SNCF. Et, depuis le mois de mai 2020, le parc paysager de 5 hectares accueille des équipements sportifs de plein air et constitue un espace de promenade et de détente pour les habitations du quartier.
Les actions du projet Angers Cœur de Maine se poursuivent avec :
Si vous désirez investir dans la belle ville d’Angers, contactez un conseiller Bertrand-Demanes, pour recueillir ses précieux avis et vous orienter vers le placement le plus approprié à votre situation et à vos objectifs.
______________________________________
Sources : http://www.angers.fr/actualites-sorties/63462-la-ville-recompensee-pour-son-projet-angers-coeur-de-maine/index.html
http://www.angers.fr/l-action-municipale/ville-en-mouvement/angers-coeur-de-maine/index.html https://www.anjouloireterritoire.fr/actualite/le-projet-angers-c%C5%93ur-de-maine-entre-dans-le-concret
https://www.angers.villactu.fr/cours-saint-laud-le-nouveau-quartier-daffaires-en-voie-dachevement/
[1] Citation : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/urbanisme-angers-recompensee-pour-son-projet-du-coeur-de-maine-7148622
______________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Angers, première ville où il fait bon investir !
→ Investissement locatif : les nombreux atouts d’Angers
→ Le marché immobilier d’Angers après le confinement