Situé juste à côté du centre-ville de Brest, le Haut de Jaurès ne bénéficie plus d’une image positive : depuis 2017, il fait l’objet d’un projet pour le remodeler et lui insuffler une nouvelle attractivité économique et résidentielle. Cette année, l’opération sur les espaces publics aborde sa phase opérationnelle, pour un lancement des travaux prévus début 2022. Présentation du secteur.
Porte d’entrée de la métropole, le Haut de Jaurès est traversé par le tramway sur la rue éponyme débouchant sur la place de Strasbourg. Concrètement, le secteur traverse le centre-ville et les quartiers Saint-Marc et Europe de Brest.
Or, depuis quelques décennies, cette zone a fait l’objet de nombreuses évolutions : dans les années 60, les « Halles du Pilier Rouge » ont progressivement été désertées, au profit du grand supermarché et autres commerces. L’arrivée du tramway a, quant à lui, renforcé l’image d’un secteur, que l’on traverse davantage qu’un secteur où l’on s’arrête. Aujourd’hui sans identité, naviguant entre cœur de ville et faubourg, il s’agit de le reconnecter aux autres et de le faire s’adapter aux nouvelles exigences sociétales.
Porté par la ville, la métropole et plusieurs acteurs publics et privés, le Haut de Jaurès va connaître une nouvelle impulsion autour de ces axes :
Grâce à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU), menée entre 2016 et 2021, plusieurs façades ont pu être requalifiées et plusieurs immeubles rénovés, afin d’améliorer le confort du parc privé de la ville.
Via la pépinière urbaine « Le Générateur », l’objectif est de favoriser l’installation de nouvelles activités dans les locaux vacants. Concrètement, le dispositif permet de mettre en relation, le porteur du projet et le propriétaire de l’espace à louer.
Après un temps de concertation et de co-construction, les habitants et les acteurs du secteur ont plébiscité un retour à la convivialité des espaces publics, à travers une végétalisation des rues, une meilleure accessibilité piétonne et cycliste, une diminution de l’effet couloir de la rue Jean Jaurès et l’apparition de nouveaux équipements. Engagée en 2020, la phase de mise en œuvre concrète va se poursuivre progressivement, au cours des 4 prochaines années.
Pour changer durablement l’image du quartier, de nombreux projets artistiques et culturels seront portés, à l’image de « Culture partagée Haut de Jaurès », menée entre avril et mai 2018 (spectacles de rue, accrochages urbains, rencontres, expositions…) ou encore, les fresques collaboratives exposées dans les vitrines des commerces de Guillaume Duval et Jean-Baptiste POAL, deux artistes plasticiens ayant séjourné dans le secteur. Autre projet, les mythologies brestoises, où fresques, bandes dessinées ou chansons apparaissent au détour d’une rue, pour mieux retranscrire l’histoire du lieu et de ses habitants.
Impulsé en 2016 avec le lancement de l’OPAH-RU, le changement du quartier du haut de Jaurès à Brest se poursuit activement,avec les premiers travaux sur les espaces publics, rue Magenta ou au square Laënnec, et l’arrivée de nouveaux projets, comme TiCoop ou Papy Donuts. Une transformation progressive, soutenue par des projets culturels et des sessions artistiques, véritables leviers du projet urbain.
___________________________________________
Sources : https://www.brest-bma.fr/le_projet/renouvellement-urbain-du-haut-de-jaures-etude/
https://www.brest.fr/developper-le-territoire/le-renouvellement-urbain-de-brest/haut-de-jaures-reveler-notre-coeur-de-ville-5539.html https://www.troisdeclic.fr/ma/actualites/projet-de-renouvellement-du-haut-de-jaures-par-tlpa.php
___________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Brest, ville attractive pour des investissements locatifs !
→ Le quartier Menez-Bihan à Lambézellec, au nord de Brest
→ Immobilier locatif : les atouts de Brest