Ce qu'il faut retenir :
Avec 13 000 étudiants pour 160 000 habitants, La Rochelle est définitivement une terre estudiantine ! Implantée au cœur du quartier des Minimes, avec ses espaces universitaires, la résidence l’Escale est spécialement conçue pour satisfaire précisément ce public. Un programme Pinel à La Rochelle avec des logements tout compris et des espaces communs imaginés pour impulser une dynamique de mieux vivre ensemble.
Tout en restant à proximité du centre-ville historique de La Rochelle, le quartier des Minimes dispose de suffisamment d’atouts pour attirer les étudiants et rythmer leur vie aussi intense que festive. Sans parler de ses attraits touristiques de ville de bord de mer et des nombreux événements de grande envergure (salon nautique international, festival international du film, les Francofolies…).
Enfin, si le programme Pinel à La Rochelle, L’Escale, s’installe au quartier des Minimes, c’est aussi parce qu’il abrite de nombreuses écoles supérieures et bénéficiera, ainsi, d’un emplacement privilégié : Technoforum, la Faculté des Lettres, de Langues, des Arts et des Sciences, l’Eurocentre (école de langue), le groupe Sup de Co, la Faculté de Droit et de Gestion, l’IAE, l’ISFAC ou encore l’école d’ingénieurs en génie des systèmes industriels.
Suivant la forme d’un U sur 4 niveaux, la résidence étudiante de l’Escale s’articule autour d’un espace végétalisé, qui accueille une seconde construction, légèrement moins haute. Les bâtiments sont conçus en béton clair, avec un métal réfléchissant sur le premier niveau, pour la construction principale. La façade donnant sur les rues Paul Sabatier et Alfred Kastler offre un jeu de retraits et d’avancées pour alléger l’aspect global de la résidence.
L’ensemble répond aux exigences de la RT 2012, source de précieuses économies dans la consommation d’énergie. Ainsi, on peut noter : l’orientation du bâtiment, le recours à des matériaux de qualité, le double vitrage, les volets roulants, la réduction des ponts thermiques et le chauffage électrique par radiateurs radiants.
L’Escale est un programme Pinel à La Rochelle qui regroupe 176 logements étudiants et 114 m² d’espaces communs, sans oublier ses 100 places de stationnement, réparties en sous-sol sur deux niveaux.
Spécifiquement construite pour le public étudiant, la résidence propose 176 studios d’une surface de 20 ou 26 m² pour un quotidien confortable, dans une habitation savamment optimisée pour qu’aucun recoin ne soit inutilisé.
Chaque appartement est composé d’un espace cuisine équipé, d’une salle d’eau avec douche, WC et radiateur sèche-serviettes, d’un petit salon modulable en espace nuit et d’un coin bureau.
Dans les 114 m² constituant les parties communes de la résidence étudiante, L’Escale abrite une laverie, un garage à vélos, un parking, une salle de fitness et une salle de détente, sans oublier les services d’un gardien et des WC accessibles aux personnes à mobilité réduite.
À noter qu’un ascenseur dessert les différents niveaux de ce programme Pinel à La Rochelle et que l’accès en voiture se fait par le biais d’un portail électrique, dont l’ouverture et la fermeture sont déclenchées par télécommande.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.