Ce qu'il faut retenir :
Implanté à moins de 15 minutes à pied du centre-ville rochelais, le programme « Dialogue » – pur produit de la loi Pinel à La Rochelle – ne manque pas d’arguments pour convaincre les investisseurs de tous profils. Construit autour d’un bâtiment historique, il mêle les architectures d’hier et d’aujourd’hui pour offrir le cachet de l’ancien à des logements neufs – que ce soit dans ses maisons individuelles (T4 et T5) ou dans ses appartements T1 à T4.
Dialogue s’invite dans le quartier Le Prieuré de La Rochelle, entre les quartiers Fétilly et Lafond, à quelques minutes seulement du centre-ville historique de la ville.
Un emplacement de premier choix, avec des commerces de proximité (boucherie, pizzeria, boulangerie, marché fermier…) et des écoles de tous niveaux : du groupe scolaire Simone Veil ou Beauregard (primaire) au lycée Léonce Vieljeux, sans oublier le renommé collège et lycée Fénelon.
Au Sud de la très centrale avenue du Champ-de-Mars, Dialogue reste connectée à la périphérie rochelaise – que ce soit à l’Est vers le centre commercial Beaulieu ou au Nord vers les plages de l’île de Ré. Le programme Pinel à La Rochelle est aussi très bien desservi en transports en commun (3 lignes de bus), à 5,5 km de l’aéroport et à 3 km de la gare ferroviaire.
Au cœur de la ville de La Rochelle, le programme Dialogue séduit par son caractère authentique, tout en adoptant une écriture très contemporaine. Oscillant entre des maisons individuelles et des logements de 2 à 4 étages, il joue avec les volumes et les hauteurs. Une cadence relevée par la présence des balcons et des terrasses.
Ses façades s’inscrivent dans des tons lumineux, savamment mis en valeur par le gris des toitures, des garde-corps et des menuiseries. Le tout, au cœur d’un domaine qui fait la part belle à la nature, avec des terrasses végétalisées et unîlot arboré où se mêlent fleurs, pelouses et arbustes. Sans oublier ses sentes et ses venelles piétonnes pour profiter pleinement du paysage.
Le programme Dialogue s’étend sur une superficie de 9110 m². Il est composé de 178 logements répartis dans 7 bâtiments : en détail, 103 logements libres, 7 maisons individuelles, 36 logements en accessions abordables et 32 logements sociaux (bâtiment A). Il prévoit aussi 168 places de parking en sous-sol et 10 en extérieur.
Les maisons individuelles de ce programme Pinel à La Rochelle sont toutes proposées avec un étage, avec la pièce de vie au rez-de-chaussée, ouvrant sur un jardin arboré. Les chambres et les salles de bain étant, la plupart du temps, situées à l’étage. Le programme prévoit deux T4 et cinq T5.
Oscillant de 1 à 4 étages, les 7 bâtiments accueillant les 178 logements du programme Dialogue offrent des typologies de logements très variées avec 26 T1, 45 T2, 59 T3 et 9 T4.
Le revêtement du sol du séjour, de la cuisine et des pièces d’eau est en carrelage en grés cérame, quand les chambres auront un parquet contre collé. La production d’eau chaude et le chauffage fonctionneront au gaz, avec des radiateurs et un sèche-serviette dans la salle d’eau ou salle de bain. Les pièces principales seront équipées de volets roulants PVC ou alu, avec un dispositif de verrouillage en RDC.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.