Ce qu'il faut retenir :
La commune d’Aytré, deuxième ville de l’agglomération rochelaise, héberge la résidence Blanc Pavois : dans un quartier pavillonnaire, son design évoque celui d’une frégate pour inviter ses occupants entre la sérénité de l’Océan Atlantique, à quelques minutes, et le dynamisme aytrésien, voire rochelais, étant donné sa forte connexion avec La Rochelle.
Avec ses 8 763 habitants, Aytré est une commune plutôt résidentielle, bordant l’océan Atlantique : si ses 3,5 kilomètres de plages de sable fin séduisent les véliplanchistes et les kitesurfeurs, ses parcs à huîtres et ses carrelets évoquent bien les paysages typiquement charentais.
Aytré est aussi à deux pas de la gare (à 4 minutes de La Rochelle, à 23 minutes de Rochefort) et reste extrêmement bien desservi par les transports en commun (Yélomobile, liaison avec l’aéroport, ligne de bus pour aller au centre-ville de La Rochelle…).
Pôle industriel (Alstom) avec deux importantes zones d’activités économiques, la commune d’Aytré est la 5e ville du département de Charente-Maritime et la 2e de l’agglomération rochelaise, qui n’accueille pas moins de 12 665 entreprises et 14 000 étudiants.
Économiquement attractive, Aytré abrite toutes les commodités. Mieux, la situation de la résidence Blanc Pavois les rend accessibles à pied : crèches, écoles, collèges et lycées, sans oublier les petits commerces et boulangeries… Sans oublier sa proximité avec le parc Jean Macé (13 minutes) et le Lac d’Argile (10 minutes).
Au cœur d’un quartier calme et pavillonnaire, ce programme Pinel à La Rochelle englobe un immeuble de 5 niveaux sur le boulevard Georges Clemenceau et deux bâtiments d’un étage, sur la rue des Coquelicots. L’ensemble immobilier évoque les lignes fuselées d’une frégate et respecte les exigences réglementaires au niveau thermique et acoustique (RT 2012) pour assurer un certain confort à ses occupants.
Construite en zone Pinel B1, la résidence Blanc Pavois prévoit la vente de certains lots sous conditions d’éligibilité. Elle compte aussi 59 places de parking en sous-sol, sous la pergola ou en plein air, ainsi que trois locaux à vélos sécurisés.
Le programme Pinel à La Rochelle Blanc Pavois réunit 3 bâtiments pour un total de 50 appartements, de 2 à 4 pièces : les T2 (de 40 à 46 m²), les T3 (de 60 à 81 m²) et les T4 (de 79 m²). Chaque logement dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin : un extérieur pour profiter pleinement du calme de l’air aytrésien.
Les logements de Blanc Pavois bénéficient d’un double vitrage isolant et de volets roulants électriques, de placards aménagés et d’une production d’eau chaude et chauffage individuel par chaudière à gaz à condensation. Les salles d’eau et de bain sont entièrement équipées : meuble avec vasque, miroir et point lumineux, baignoire et receveur de douche, ainsi que des WC
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.